Le pasteur Steve Cioccolanti de l’église Discover Church à Melbourne en Australie explique dans une vidéo publiée le 25 juin 2017 sur Youtube que la chronologie de l’Ancien Testament cache le plan de Dieu nous permettant de conclure que Jésus pourrait revenir d’ici à 2034 pour chercher son Épouse.
Si la Bible nous dit que même Jésus lui-même ne connait ni le jour ni l’heure de son retour (Matthieu 24:36), celui-ci, durant son temps sur terre, a donné à ses disciples de nombreux signes concernant les temps de la fin (Matthieu 24) ; et ce n’est pas une hérésie de penser que Dieu aurait pu laisser dans sa Parole des signes numériques afin que nous considérions le temps dans lequel nous sommes.
Dans sa présentation, il fait le rapprochement entre les livres de l’Ancien Testament (une chronologie littérale) et une chronologie prophétique. Ainsi, chaque livre correspondrait à une période de l’histoire de l’humanité.
Les livres de Genèse à Deutéronome par exemple, appelés les livres des lois, correspondraient prophétiquement à ce que nous chrétiens appelons l’Ancienne Alliance (l’Ancien Testament), une période étalée sur 4000 ans.
Vient ensuite le livre de Josué dont le nom hébraïque signifie littéralement « l’Éternel est Salut » ou « sauveur ». Il serait une figure prophétique de la première venue de Jésus qui a abolit la loi (année 0 de notre ère).
Le livre des Juges durant l’apostasie d’Israël reflète le rejet de Jésus en tant que Messie. Le livre qui suit est celui de Ruth qui décrit l’histoire d’amour d’un riche propriétaire juif avec une non-juive servante qu’il racheta. Ce serait la représentation de l’âge de l’Église, l’Épouse de Jésus-Christ. La chronologie prophétique de ces deux livres qui correspondent à notre époque contemporaine, s’étale sur une période de 2000 ans.
Suit le livre de 1 Samuel avec Saul, le « faux roi » choisi des Juifs. Il correspondrait prophétiquement à la période de l’antéchrist, sur une période de 3 à 22 ans selon différents calculs.
Le livre de 2 Samuel présente David, le grand roi choisi par Dieu ; prophétiquement, il s’agirait de la seconde venue de Jésus Christ. Steve Cioccolanti estime que cette période se situerait entre 2017 et 2032.
Enfin, le livre de 1 Rois parle du règne de Salomon, une période de paix, de gloire et également celle où le 1er Temple est construit. Le livre correspondrait prophétiquement au Millénium.
Il ajoute que ces preuves ne sont pas là simplement pour nous impressionner mais pour nous donner un avertissement afin que nous donnions notre vie entièrement à Jésus.
Le tableau suivant résume la thèse du pasteur :
Il est à regretter cependant que si la théorie semble valide concernant la chronologie prophétique, Steve Cioccolanti ne donne aucune explication dans cette vidéo sur le calcul des années ; en effet, nous sommes en droit de nous demander sur quelle base limite-t-il l’âge de l’Église à 2000 ans par exemple. Retenons donc cette vision prophétique sans pour autant accorder trop d’importance aux années et soyons assurés, par les nombreux signes qui nous entourent, que Jésus est à la porte.