Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez dans la revue de presse de l’Observateur Chrétien l’actualité que nous n’avons pas traitée ces dernières semaines mais qui mérite d’être lue. Voici la première revue de presse du mois d’avril 2017.

PERSÉCUTION

Le sort d’un prêtre catholique détenu depuis six mois semble embarrasser les autorités
Un prêtre chinois que les juges savent innocent est toujours emprisonné. Étant donné que de très nombreux chrétiens à travers la Chine suivent cette affaire de près, les autorités sont mal à l’aise pour rendre public le verdict.

Iran : deux convertis, Maryam et Ebrahim, délaissés en prison
Ils se heurtent à l’indifférence des autorités pénitentiaires iraniennes. La santé physique et morale de Maryam décline, alors qu’Ebrahim n’obtient pas la permission de voir sa mère atteinte d’un cancer.

Recrudescence de la persécution des chrétiens aux Philippines : « Certains n’ont jamais été revus »
Les Philippines sont la 6e nation au monde qui compte le plus de chrétiens. 90 % de sa population est chrétienne, pour 5 % seulement de musulmans. Mais le Front Moro de Libération Nationale cherche l’indépendance et veut créer un état islamique indépendant. La terreur règne désormais dans certaines régions.

FOI & RELIGION

Jésus se révèle à un musulman lors du pèlerinage à la Mecque, dans des circonstances surnaturelles
Erick Schenkel, directeur exécutif de Jesus Film Project, raconte l’histoire de ce pèlerin musulman découragé, qui rencontra Jésus et reçut l’Esprit-Saint dans des conditions extraordinaires, alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui.

Quand le salaire augmente, l’assiduité au culte baisse
Une augmentation de salaire de près de 12 000 euros réduit l’assiduité au culte de 6 %. C’est ce qu’ont calculé des chercheurs de l’université de Manchester au Royaume-Uni.

Une pétition pour protester contre l’exclusion des camps chrétiens du programme Jeunesse et Sport
Une pétition a été lancée pour protester contre l’exclusion de dix organisations chrétiennes de camps d’enfants des programmes Jeunesse et Sport. Elle rappelle que chaque année 10 000 enfants et jeunes profitent des activités de ces organisations.

Aux États-Unis, la religion peine à sortir des cours de sciences
Dans les États très conservateurs des États-Unis comme le Texas, les explications religieuses continuent d’être exposées en classes aux côtés des arguments scientifiques. Un état de fait qui pourrait bientôt être renforcé par la loi.

SOCIÉTÉ

Chine : 336 millions d’avortements en 40 ans
Entre 1971 et 2013, 336 millions d’avortements ont eu lieu en Chine. On dénombre également 196 millions de stérilisations et 403 millions de dispositifs intra-utérins posés dans le cadre de la politique de l’enfant unique.

TECHNOLOGIE

Facebook renforce sa lutte contre le « revenge porn »
Si depuis 2012 le réseau social de Mark Zuckerberg ne cesse de perfectionner son système de sécurité pour ses utilisateurs, il franchit ce mardi un nouveau cap dans la prévention du « revenge porn ».

PEOPLE

Olivier Giroud appelle Jésus en plein match, ses étonnantes confessions
Olivier Giroud n’a jamais caché avoir un rapport très privilégié avec la religion. Interrogé par L’Equipe, il revient sur ses croyances et fait une belle déclaration à Jésus avec un tatouage.

Laeticia Hallyday va à l’église pour accélérer la guérison de Johnny
Johnny Hallyday a annoncé le 8 mars être atteint d’un cancer. Pour tenir bon, Laeticia se tourne vers Dieu et trouve refuge dans la prière.

POLITIQUE

« N’oublions pas les pauvres »: le message de Michée France aux candidats à l’élection présidentielle
La pauvreté est peu évoquée par les candidats à l’élection présidentielle. Pour les rendre attentifs à cette problématique, Michée France a fait parvenir aux onze candidats une poignée de propositions afin qu’ils se souviennent des plus pauvres en France et à l’international.

Les chrétiens interpellent les candidats à l’élection présidentielle 2017
Les chrétiens protestants français veulent prendre leur part dans le débat citoyen qui s’est ouvert en cette période électorale. Ils veulent engager le dialogue avec les candidats à l’élection présidentielle française de 2017.