Temps de lecture : 3 minutes

SAN FRANCISCO (Xinhua) – Une étude effectuée récemment par deux chercheurs de l’Université de Californie, Berkeley, aux États-Unis, a montré que les impacts sociaux et économiques du changement climatique actuel sont déjà graves.

Dépêche

Les résultats de l’étude effectuée par Tamma Carleton, étudiante de doctorat en économie agricole et des ressources, et Solomon Hsiang, professeur associé de politique publique, sont publiés cette semaine dans « Science », journal de l’AAAS (Association américaine pour faire avancer la science).

« Tant d’attention est portée sur les effets futurs du changement climatique, alors que les difficultés imposées par le climat aujourd’hui, qui sont souvent aussi importantes, sont ignorées », a expliqué M. Hsiang. « Si nous trouvons une solution à ces problèmes aujourd’hui, tout le monde en bénéficiera, autant dans cette génération que dans la prochaine ».

Exploitant ce qui, selon eux, est une explosion des informations déclenchée par les avancées dans les analyses informatiques, statistiques et sur le changement climatique, les auteurs ont regardé de près les impacts du climat actuel sur l’économie, l’agriculture, le commerce, l’énergie, les violences, la migration et autres, prédisant par exemple que les températures élevées font augmenter actuellement les taux de conflits civils en Afrique subsaharienne de 29 % et ralentir le taux de croissance de l’économie mondiale de 0,25 points de pourcentage par an.

« Les gens s’habituent tellement aux journées chaudes, car cela se produit tout le temps, qu’ils ne s’arrêtent jamais pour réfléchir à ce que ces journées leur coutent », a déploré M. Hsiang. « Mais si les gens utilisaient des technologies ou organisaient leur vie différemment pour s’adapter à leur climat, nous pourrions alors faire vraiment mieux ».

Les deux chercheurs, qui ont travaillé ensemble au Global Policy Lab de l’Ecole Goldman de Politique Publique de Berkeley, ont noté dans leur étude l’importance de trouver les causes et les possibles solutions aux « fossés d’adaptation », où les populations ne font pas d’ajustements pour se protéger des impacts nuisibles du changement climatique.

Citation biblique

Matthieu 24:6-14 :

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »