Temps de lecture : 2 minutes

Une association caritative chrétienne basée au Colorado, ferme ses opérations en Inde après 48 ans de service. Compassion International était l’un des principaux donateurs du pays, selon The New York Time.

L’organisme de bienfaisance, soupçonné de s’engager dans l’évangélisation illégale, se voit forcé de quitter l’Inde, abandonnant malgré lui 145 000 enfants qui recevaient gratuitement repas, soins médicaux et aides à la scolarité.

L’Inde, où l’esprit nationaliste est montant – tout comme en Chine, réduit désormais les flux d’argent venus de l’étranger en faveur des activités jugées « préjudiciables pour l’intérêt national ».

Plus de 11 000 organisations non gouvernementales ont perdu leur licence pour avoir accepté des fonds étrangers depuis que le Premier ministre Narendra Modi est entré en fonction en 2014.

Compassion International a été classée à plusieurs reprises comme le plus important donateur étranger de l’Inde, transférant environ 45 millions de dollars par an.

Cet été, les enquêteurs de l’impôt sur le revenu ont commencé à piller les bureaux affiliés à l’organisme chrétien, cherchant apparemment des preuves que les fonds étaient utilisés pour convertir des familles indiennes.

Un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, s’exprimant sous couvert d’un protocole diplomatique, a déclaré que les partenaires de l’association violaient la loi indienne en s’engageant dans des activités religieuses et que l’organisation avait refusé la proposition gouvernementale de se réenregistrer en tant qu’organisation religieuse.

Le départ de Compassion International du pays laisse les autres ministères chrétiens encore présents vulnérables ; « ils ont l’impression d’être les prochains sur la liste », a déclaré Santiago Mellado, chef de la direction de Compassion International, lors d’une entrevue téléphonique.

Prions pour l’Inde et son gouvernement afin que les autorités changent de cap voyant l’utilité des associations caritatives chrétiennes. Prions également que malgré le peu de liberté religieuse, le nombre de chrétiens puisse croitre dans le pays.