Temps de lecture : 2 minutes

Les Syriens subissent depuis 6 ans la guerre civile et leur quotidien implique souvent la violence et l’incertitude. Leur espoir que le printemps arabe entrainerait une plus grande liberté a quasiment disparu alors que la persécution chrétienne en Syrie demeure, rapporte Portes Ouvertes USA.

Au-delà de la non-acceptation de leur foi, les chrétiens de cette nation subissent de nombreuses pressions. Avec l’infiltration de l’État islamique, les chrétiens sont menacés de se convertir à l’islam sous peine de mourir, explique l’organisation internationale. Le but du groupe extrémiste est de créer un califat islamique puissant et le christianisme est un barrage direct à ses plans.

Les églises sont incendiées et brulées et les chrétiens sont décapités, enlevés et torturés.

Les chrétiens syriens sont souvent déchirés en ce qui concerne la crise qui se produit autour d’eux ; devraient-ils fuir aux côtés de centaines de milliers autres réfugiés ou devraient-ils rester et risquer tout pour être une lumière d’espoir en Jésus, dans une région chaotique ?

Le pasteur Samuel (nom fictif) est resté à servir l’Église pendant cinq ans alors que la guerre faisait rage, mais a atteint un point de rupture le jour de Noël.

« Les combattants de l’État Islamique m’ont menacé en personne. Moi, ma maison et mon église n’étions pas en sécurité si je restais. J’avais déjà survécu après avoir été kidnappé, mais là… Je devais partir », témoigne-t-il.

Le lendemain de son départ, sa maison et son église furent attaquées et incendiées.

La Syrie est classée 6e de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

« La violence du groupe État Islamique et la poursuite du conflit syrien ont provoqué la fuite de la majorité des chrétiens dans plusieurs parties du pays. Toutefois, certains chrétiens restent pour aider la population […] l’organisation État Islamique ayant décidé d’effacer toute trace de christianisme sur le territoire occupé. Les chrétiens sont pris entre deux feux : un régime qui leur assure la paix en échange de leur silence et de leur passivité, et des groupes opposants islamistes qui rejettent leur présence sur le territoire syrien », explique Portes Ouvertes sur son site.

Les chrétiens de Syrie ont besoin de nos prières.