Dans le livre de l’Exode, la Bible fait une description précise de ce à quoi ressemble l’Arche de l’Alliance qui contient les Tables de la loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï. L’institut du Temple, un organisme juif qui souhaite construire le 3e Temple en Israël, a reproduit le plus fidèlement possible l’objet.
Le modèle présenté dans cette vidéo est « le modèle le plus précis jamais créé de l’Arche de l’Alliance », peut-on lire dans la description sur Youtube.
L’Institut du Temple a déjà recréé des dizaines d’accessoires de culte prêts à être utilisés pour la reconstruction du Temple. L’Arche quant à elle ne servira que de modèle car selon l’organisation, la véritable sera récupérée quand « les conditions le permettront ». Et de préciser : « la tradition juive antique veut que l’Arche originale ait été cachée dans une chambre sous le Mont du Temple, avant la destruction du premier Temple Sacré. L’endroit où l’Arche est cachée est connu, et elle sera récupérée si Dieu le veut ».
Exode 37.1-9 :
« Betsaleel fit l’arche en bois d’acacia. Sa longueur était de 125 centimètres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimètres. Il la couvrit d’or pur intérieurement et extérieurement et il lui fit une bordure en or tout autour. Il fondit pour elle 4 anneaux en or, qu’il mit à ses 4 coins, 2 d’un côté et 2 de l’autre. Il fit des barres en bois d’acacia et les couvrit d’or. Il passa les barres destinées à son transport dans les anneaux situés sur les côtés du coffre. Il fit un couvercle en or pur. Sa longueur était de 125 centimètres et sa largeur de 75 centimètres. Il fit 2 chérubins en or, en or battu, aux 2 extrémités de ce couvercle, un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité. Il fit sortir les chérubins du propitiatoire à ses 2 extrémités. Les chérubins étendaient les ailes par-dessus le propitiatoire, ils le couvraient de leurs ailes et se regardaient l’un l’autre; ils avaient le visage tourné vers ce couvercle. »