Malachie 2

1
Maintenant, à vous, prêtres, cet avertissement :
2
Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon nom, dit le SEIGNEUR le tout-puissant, je lancerai contre vous la malédiction et maudirai vos bénédictions. — Oui, je les maudis, car aucun de vous ne prend rien à coeur.
3
Me voici, je vais porter la menace contre votre descendance. Je vous jetterai du fumier à la figure, le fumier de vos fêtes ; et on vous enlèvera avec lui.
4
Vous saurez que je vous ai adressé cet avertissement pour que devienne réelle mon alliance avec Lévi, dit le SEIGNEUR le tout-puissant.
5
Mon alliance avec lui était vie et paix, car je les lui accordais ainsi que la crainte pour qu'il me révère. Devant mon nom, il était frappé de saisissement.
6
Sa bouche donnait un enseignement véridique et nulle imposture ne se trouvait sur ses lèvres. Dans l'intégrité et la droiture, il marchait avec moi, détournant beaucoup d'hommes de la perversion.
7
— En effet, les lèvres du prêtre gardent la connaissance, et de sa bouche on recherche l'instruction, car il est messager du SEIGNEUR le tout-puissant.
8
Vous, au contraire, vous vous êtes écartés du chemin. Vous en avez fait vaciller beaucoup par votre enseignement. Vous avez détruit l'alliance de Lévi, dit le SEIGNEUR le tout-puissant.
9
A mon tour, je vous rends méprisables et vils à tout le peuple, dans la mesure où vous ne suivez pas mes voies et où vous faites preuve de partialité dans vos décisions.
10
N'avons-nous pas tous un seul père ? Un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés ? Pourquoi sommes-nous traîtres l'un envers l'autre, profanant ainsi l'alliance avec nos pères ?
11
Juda a trahi. Une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem. Oui, Juda a profané le lieu saint cher au SEIGNEUR, en épousant la fille d'un dieu étranger.
12
L'homme qui agit ainsi, que le SEIGNEUR lui retranche fils et famille des tentes de Jacob, et même celui qui présente l'offrande au SEIGNEUR le tout-puissant.
13
Voici en deuxième lieu ce que vous faites : Inonder de larmes l'autel du SEIGNEUR — pleurs et gémissements — parce qu'il ne prête plus attention à l'offrande et ne la reçoit plus favorablement de vos mains.
14
Vous dites : « Pourquoi cela ? » — Parce que le SEIGNEUR a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que, toi, tu as trahie. Elle était pourtant ta compagne, la femme à laquelle tu es lié !
15
Et le SEIGNEUR n'a-t-il pas fait un être unique, chair animée d'un souffle de vie ? Et que cherche cet unique ? Une descendance accordée par Dieu ? — Respectez votre vie. Que personne ne soit traître envers la femme de sa jeunesse.
16
En effet, répudier par haine, dit le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, c'est charger son vêtement de violence, dit le SEIGNEUR le tout-puissant. Respectez votre vie. Ne soyez pas traîtres.
17
Vous fatiguez le SEIGNEUR avec vos discours. Vous dites : « En quoi le fatiguons-nous ? » — En disant : « Quiconque fait le mal est bon aux yeux du SEIGNEUR, en ces gens-là il prend plaisir » ; ou encore : « Où est le Dieu qui fait justice ? »

En partenariat avec la Bible en ligne d'EMCITV