J’aime à observer ce qui se passe autour de moi quand je me promène par exemple ou lorsque je fais des courses dans les magasins. C’est une chose qu’il faudrait faire ne serait-ce que de temps en temps, pour s’apercevoir à quel point, ce monde dans lequel nous vivons nous accapare, nous prend la quasi-totalité de notre temps, et de ce fait, nous laisse très peu ou pour ainsi dire pas du tout de marge de manœuvre pour tout simplement réfléchir et méditer ce pourquoi nous sommes sur Terre, ou devrais-je dire, dans ce monde… Le sens de la vie, en fait…
Il est vrai que nous devons nous lever le matin, aller travailler, s’occuper des enfants, pour ceux qui en ont, et quand arrive la fin de la journée, on se dépêche de rentrer chez soi, quand il n’y a pas de courses à faire, d’embrasser sa famille, discuter de la journée qui vient de passer, prendre le repas du soir plus ou moins rapidement, coucher les enfants et… Se caler devant notre cher écran de télévision. Quand ce n’est pas devant notre smartphone ou notre PC qui sont devenus les compagnons dont on ne peut plus se passer, vu qu’on ne les quitte pour ainsi dire pratiquement pas des yeux et des mains. Il parait même qu’il y en a qui dorment avec.
Quelle journée harassante ! Une de plus… Et puis, on a la famille et les amis à aller voir ou à recevoir, souvent le weekend… On se retrouve donc, dans « ce monde », avec des journées, des semaines, des mois et des années bien remplies… Mais remplies de quoi, en fait ?
Dans 1 Corinthiens 7.23, la Bible nous dit : « Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. »
Ce verset de la Bible nous exhorte à rester des hommes et des femmes libres de toutes entraves de ce monde et de prendre du temps pour nos nous, nos proches et nous occuper du Royaume de Dieu.
La société a fait de l’être humain une personne qui n’a plus le temps de réfléchir à ce qu’elle représente vraiment et le pourquoi elle vit. Plus de temps pour la spiritualité, la réflexion et la méditation. Une « machine faite de chair et de sang » en somme. Ce n’est ni plus ni moins qu’une forme d’esclavage.
Ne serait-ce que le dimanche, à l’église, je vois des frères et des sœurs chrétiens, qui, dès que le pasteur a terminé le culte, s’en vont sans perdre un instant, quand ils ne quittent pas avant la fin… À croire qu’on va à l’église comme on va au boulot…
La Bible nous dit dans Jean 6.63 : « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. »
Et dans Colossiens 3.2 : « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »
Si les gens prenaient le temps de se poser, ils auraient certainement le loisir de réfléchir sur eux-mêmes et où ils en sont dans leur existence et dans leur relation avec Dieu. Hélas, c’est loin d’être le cas.
Ceci me rappelle les paroles d’un pasteur africain qui disait : « l’Europe devient le tiers-monde de la spiritualité » ; comme cet homme avait bien raison…
Josué 1.8 dit : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Ce verset dans Josué est très clair. Combien de personnes passent à côté de beaucoup de choses qui sont pourtant à portée de leurs mains, ceci par manque de spiritualité et de réflexion.
Et dans Jean 8.23 : « Et il (Jésus) leur dit : Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. »
Pour ma part, je suis revenu vers Dieu après des années d’errance si je puis dire, non pas que je ne fusse plus croyant, mais je m’étais vraiment éloigné du Seigneur ; je m’étais mis à vivre dans ce monde. Je ne sais combien de fois par la suite, en priant, je Lui ai demandé pardon pour cela.
Il n’est jamais trop tard pour prendre le temps de se rapprocher de Dieu. Je ne suis pas de ce monde mais du Monde, celui du Royaume de Dieu et il me faut agir en conséquence.