Temps de lecture : 2 minutes

Que nous soyons chrétiens catholiques ou protestants, certaines paroles du Pape, empreintes de sagesse méritent réflexion. C’est le cas de son intervention récente alors qu’il a invité les jeunes d’une université de Rome à délaisser leur portable lorsqu’ils mangent avec des proches, rapporte Europe 1.

« Quand on est à table, qu’on parle avec un autre sur son téléphone, c’est le début de la guerre car il n’y a pas de dialogue ! […] Nous avons besoin de baisser un peu le ton, de parler moins et écouter plus. […] Le même phénomène s’observe tant de fois durant les campagnes électorales : avant que l’autre ne finisse de parler, la réponse arrive déjà », s’est indigné le souverain pontife.

Cette remarque fait écho au verset biblique qui dit : « Qui répond avant d’avoir écouté montre sa bêtise et se couvre de ridicule » (Proverbes 18.13).

Au pape d’insister : « Quand je ne suis pas capable de m’ouvrir aux autres, de respecter les autres, de dialoguer avec les autres, la guerre commence ».

Aujourd’hui il est rare de se retrouver à un repas de famille ou d’amis sans que quelques personnes soient scotchées à l’écran de leur téléphone.

Nous pouvons nous interroger en quoi communiquer avec des amis –souvent faux d’ailleurs– en ligne prouve notre amour envers celui qui est à côté de nous. Comment pouvons-nous aimer et prendre soin de notre prochain si nous ne sommes pas à son écoute ?

La communication demande non seulement une oreille attentive, mais également un regard non distrait ; en effet, selon Kevin Hogan, psychologue et expert du langage corporel, le langage non-verbal représenterait deux tiers de nos communications.

La Bible nous dit d’aimer notre prochain comme nous-même (Matthieu 22 :39 et Marc 12 :31) ; posons-nous donc la question : sommes-nous ravis lorsque certaines personnes ne nous écoutent pas ? Soyons donc attentifs à notre entourage, passant des moments privilégiés avec eux, déconnecté des vaines distractions pour obéir à la Parole de Dieu.