La jamaïcaine Violet Brown, née Mosse le 10 mars 1900 est la doyenne de l’humanité depuis le 15 avril 2017, apprend-on des médias.
Emma Morano qui détenait le précédent record de longévité est en effet décédée il y a trois jours, à 117 ans.
Violet Brown, âgée également de 117 ans, est née lorsque la Jamaïque faisait encore partie de l’Empire britannique et est le dernier sujet vivant de la reine Victoria. Elle est, avec la japonaise Nabi Tajima, l’une des deux dernières personnes ayant vécu au 19e siècle.
La supercentenaire est l’un des quatre enfants nés de John Mosse et d’Elizabeth Riley, décédée à l’âge de 96 ans.
Elle a été baptisée à l’âge de 13 ans à l’église baptiste de Trittonville à Duanvale, selon Wikipédia, et est restée chrétienne depuis lors.
Violet Brown a épousé Augustus Gaynor Brown -décédé en 1997- et a eu six enfants au total, dont cinq encore vivants.
La doyenne de l’humanité explique que vivre selon la Parole de Dieu est le secret de sa longévité, affirmant que c’est le résultat de sa « foi au service de Dieu » ainsi que sa « confiance ferme dans l’enseignement de la Bible », selon le Christian Post. La femme centenaire révèle d’ailleurs apprécier particulièrement le passage biblique l’Exode 20,12 qui dit : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne ».
Dans une vidéo sur Youtube, on la voit intercéder.
Les 5 femmes les plus âgées au monde sont :
1- La jamaïquaine Violet Brown, 117 ans ;
2- La japonaise Nabi Tajima, 116 ans ;
3- La japonaise Chiyo Miyako, 115 ans ;
4- L’espagnole Ana Vela-Rubio, 115 ans ;
5- L’Italienne Marie-Joséphine Gaudette, 115 ans.