Temps de lecture : 4 minutes

Qui est l’Épouse de Jésus Christ dont il est question dans la Bible ? Si aujourd’hui il est largement admis que c’est l’Église, ce n’est pourtant pas véritablement le cas ; plus précisément, l’Épouse N’EST PAS TOUTE l’Église mais elle EN FAIT PARTIE ; c’est ce que nous explique le pasteur Mario Massicotte dans son dernier livre « Le rétablissement de toutes choses » dont les propos sont en partie retranscris ci-dessous.

La preuve la plus évidente nous est donnée dans la parabole des dix vierges (Matthieu 25.1-13). En effet, Jésus nous parle de cinq vierges folles et de cinq vierges sages ; toutes attendent la venue de l’époux, cependant toutes n’auront pas le privilège de le rejoindre. Puisque ce sont toutes des vierges, c’est que cette parabole concerne la même « catégorie » de personnes : des chrétiens qui attendent avec foi la venue de Jésus. Si cela n’avait pas été le cas, il aurait été question de cinq vierges et de cinq prostituées par exemple, afin que les destinataires du message ne soient pas confus. Il ne peut non plus s’agir d’autres groupes religieux car seuls les chrétiens qui ont l’Apocalypse et le reste du nouveau testament savent que Jésus est l’Époux et sont donc les seuls à l’attendre ; Paul écrit d’ailleurs aux Corinthiens :

2 Corinthiens 11:2
2 J'éprouve à votre égard autant de jalousie que Dieu. Je vous ai fiancés à un époux unique, pour vous présenter au Christ, comme une vierge pure,

Les vierges sages, sont celles qui ont entretenu leur lampe pour que le feu puisse toujours bruler. Les vierges folles quant à elles ont toujours la foi que l’Époux viendra mais elles ne seront pas prêtes à le rencontrer car elles manqueront d’huile, certainement parce que la longue attente et le siècle présent les auront détournées de l’essentiel, de celui qu’elles attendaient autrefois. Elles auront abandonné leur premier amour (Apocalypse 3.14)

Dans toute l’histoire de l’Église il y a toujours eu des chrétiens charnels et des chrétiens spirituels, des vierges folles et des vierges sages ; aux débuts de l’Église, Paul en était déjà témoin (1 Corinthiens 3.1).

En outre, dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 19 et aux versets 7 à 9, il est question de deux entités qui participent aux noces de l’agneau : d’un côté l’Épouse (verset 7) et de l’autre les invités (verset 9, « Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau! »). Dans un banquet de noces, l’épouse qui a une place privilégiée n’est bien sûr pas assimilée à ceux qui sont invités (les conviés). Cela implique cependant que même les chrétiens qui auront été charnels mais qui se seront repentis après l’enlèvement de l’Épouse DANS LES AIRS (1 Thessaloniciens 4.16-17) seront sauvés ; ils ressusciteront lors de la deuxième venue de Jésus SUR LA TERRE (Zacharie 14.4-5).

La question qui se pose aujourd’hui est donc celle-ci : sommes-nous des chrétiens charnels qui profitent de la vie sur Terre et qui prient et lient leur Bible une ou deux fois par semaine ou bien appartenons-nous à ceux qui se confient fidèlement en Jésus jours après jours et qui auront le privilège d’être dans son intimité pour l’éternité ?

Comment être ou devenir cette Épouse que vient chercher Jésus

Apocalypse 19:7
7 Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse et rendons-lui gloire, car voici les noces de l'agneau. Son épouse s'est préparée,

« L’Épouse s’est préparée » nous dit la Parole de Dieu, c’est qu’il y a une préparation !

Nous sommes destinés à épouser un Roi et il faut donc que nous nous préparions comme une Reine, à l’image d’Esther (Esther 2.12). Cette dernière qui s’est préparée six mois durant demandait à l’eunuque (image du Saint-Esprit) quels parfums et quels produits de beauté plaisaient au roi avant de se les appliquer.

LES PRÉPARATIFS :

– Jésus, notre roi vient chercher une Église sans tache, ni rides, ni rien de semblable mais sainte et irrépréhensible (Éphésiens 5.27). Bien sûr nous savons que notre chaire nous rend incapable de cela mais nous pouvons laver chaque jour notre robe dans le sang de l’agneau, c’est-à-dire en confessant nos péchés, en se repentant ;

– Nous ne devons pas nous conformer au siècle présent, mais devons « discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12.2) ;

– Gardons de l’huile dans notre lampe en entretenant une relation quotidienne avec Dieu et son Esprit Saint.

« Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra », nous dit Matthieu 25.13 et n’en doutons pas, ce jour est proche !