Temps de lecture : 2 minutes

Les membres de l’église évangélique arménienne d’Alfortville (94) sont encore sous le choc. Dimanche 2 avril à 6 heures du matin, l’église a été visée par un incendie criminel, rapporte Le Parisien.

Grâce à Dieu, les vies du pasteur Gilbert Léonian et de son épouse ont été épargnées. Le couple pastoral qui dormait à l’étage de l’église située au 8, rue du Groupe Manouchian, s’est heureusement réveillé à temps.

C’est une poubelle incendiée qui a provoqué l’embrasement de la façade de l’édifice.

Le feu, maitrisé par les pompiers, n’a fait que des dégâts matériels et aucun blessé n’est à déplorer mais il s’agit cependant d’un deuxième acte de vandalisme mené contre l’église en une semaine. Le dimanche 26 mars « l’interphone de l’église a été arraché, des pierres ont brisé la paroi vitrée de l’église et la façade a été caillassée », a déclaré Portes Ouvertes.

Malgré l’incendie, le culte a été maintenu dimanche dernier dans ce lieu existant depuis une cinquantaine d’années.

« Je suis touché de recevoir autant de visites et de messages de soutien […] Je suis un homme de paix, arrivé de Marseille il y a 18 mois. Je ne voulais pas en faire trop la semaine dernière en alertant tout le monde. Là je suis en colère face à des actes d’une telle gravité, qui me surprennent dans ce quartier tranquille, où il y a un grand brassage culturel. Avant il n’y avait pas de pasteur, maintenant notre foi est plus vivante, plus militante dans le bon sens du terme. Cela a peut-être dérangé certains », a déclaré le pasteur Gilbert Léonian au journal Le Parisien.

Prions pour le couple pastoral et les membres de l’église encore secoués par l’évènement. Prions également pour leur protection et que les vandales soient confondus.