Selon Elon Musk, créateur de Tesla et milliardaire, il serait avantageux pour l’homme de fusionner avec des machines notamment pour survivre face à de nouveaux défis comme l’Intelligence Artificielle (IA) qu’il considère comme une menace, peut-on lire sur le site CBNC.
L’homme qui verse dans le transhumanisme a déclaré : « Au fil du temps, je pense que nous verrons probablement une fusion plus étroite de l’intelligence biologique et de l’intelligence numérique », lors d’un sommet du gouvernement mondial à Dubaï.
À une époque où l’IA est en pleine évolution, menaçant de nombreux emplois, les humains pourraient devenir inutiles, d’où un besoin de fusionner avec les machines, d’après Elon Musc.
La proposition des technologistes se concrétiserait par une nouvelle couche de cerveau capable d’accéder rapidement à l’information et de puiser dans l’intelligence artificielle.
Cette « évolution » de l’être humain est un thème récurrent lors des discussions sur la façon dont la société peut faire face à la potentielle menace de l’IA.
La nouvelle génération d’Intelligence Artificielle soutenue par l’apprentissage profond (ou « deep learning » en anglais) est plus évoluée que celle utilisée sur les voitures intelligentes. « Elle est plus intelligente que le plus intelligent des hommes sur terre », a déclaré le patron de Tesla et de qualifier la situation comme « dangereuse ».
Que ce soient les pro-Ai ou les transhumanistes anti-AI, l’homme essaye de créer une créature à son image, se prenant de plus en plus pour Dieu. Signe des temps, l’être humain se construit une nouvelle tour de Babel, dans l’objectif inavoué de dépasser le Créateur de toutes choses.
Le jugement de Dieu sur la Terre et les hommes est pour bientôt ; il ne laissera pas impuni l’orgueil de l’homme.
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » (Matthieu 24 : 37-42)
Celui qui n’a pas accepté Jésus Christ comme son Sauveur et Seigneur, comme son « arche », sera pris au dépourvu lorsque la fin de toutes choses arrivera, mais il n’est pas trop tard pour se tourner vers Dieu.