Une nouvelle recherche scientifique, menée sur 240 langues différentes tente à démontrer que toutes les langues du monde pourraient avoir la même origine.
L’étude publiée sur le très sérieux journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) atteste que malgré que différentes séquences de sons soient utilisées dans chaque langue pour exprimer un concept semblable, elles possèdent cependant toutes des similitudes frappantes.
Par exemple, de nombreuses langues utilisent la lettre « r » pour les choses « rondes » ou « rouges », la lettre « i » pour désigner quelque chose de « petit », un « b » ou un « p » pour le mot « plein », un « l » pour la « langue » ou encore un « n » pour « nez ». Cette constatation ne s’applique cependant que sur des mots « basiques » comme des propriétés (rond, petit, rouge, plein…) ou des choses comme des parties du corps (langue, nez…).
Cette découverte pourrait bouleverser la croyance générale selon laquelle les premiers mots seraient nés de façon indépendante plutôt que d’être hérités ou empruntés. Certains scientifiques en sont certains, il s’agirait d’associations non arbitraires.
Philippe Blanchet, enseignant-chercheur en sociolinguistique qui n’a pas participé à cette recherche scientifique a été interrogé par le journal Atlantico. A la question « Est-ce à dire que nos ancêtres parlaient tous la même langue ? », l’homme répond « La réponse est clairement non, car il aurait fallu qu’à l’époque de l’émergence des langues chez les humains, ils n’aient constitué qu’un seul groupe avec des relations étroites entre ses membres ».
Il est intéressant de constater que la réponse de Mr Blanchet fait directement écho au récit biblique de la tour de Babel alors que les hommes s’étaient réunis autour d’un projet commun (contre la volonté de Dieu qui avait ordonné à Noé et ses enfants de se disperser sur la surface de la terre).
Nous lisons dans Genèse au chapitre 11 :
« Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
Après avoir quitté l’est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : ‘Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu !’ La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. Ils dirent encore : ‘Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.‘
L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, et il dit : ‘Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu’ils ont entrepris ! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu’ils ont projeté. Allons ! Descendons et là brouillons leur langage afin qu’ils ne se comprennent plus mutuellement.’
L’Éternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. C’est pourquoi on l’appela Babel : parce que c’est là que l’Éternel brouilla le langage de toute la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre. »
Une fois de plus la science pourrait prouver que ce que dit la Bible est vérité.