Temps de lecture : 2 minutes

Un papyrus rare comportant une ancienne inscription hébraïque a été saisi à des pillards en Israël. Le document est le plus ancien qui fait référence à Jérusalem en dehors de la Torah, selon les experts. Sa révélation arrive à point, alors que l’UNESCO vient de voter une résolution niant les origines juives du Mont du Temple, voire de Jérusalem.

Le manuscrit datant du 7e siècle avant Jésus Christ a été récupéré par les forces de l’ordre et révélé aux médias mercredi par l’Autorité des Antiquités d’Israël. Cette dernière a déclaré que le document avait été pillé dans une grotte dans le désert de Judée par un gang de voleurs d’antiquités, rapporte FOX News.

Deux lignes en hébreu ont été conservées sur le papyrus de 11 cm sur 2,5 cm datant de l’époque du Premier Temple. Celles-ci pourraient être traduites en français par : « De la servante du Roi, de Na’arat, jarres de vin, à Jérusalem. »

Le document semble ainsi indiquer un paiement d’impôts ou un transfert de marchandises vers des entrepôts à Jérusalem, la capitale de l’ancien royaume de Juda, selon l’Autorité des Antiquités d’Israël.

« La découverte du papyrus montre qu’il y a d’autres artéfacts d’une importance capitale pour notre patrimoine qui sont encore à découvrir dans les grottes du désert de Judée », a déclaré Israël Hasson, directeur de l’Autorité des Antiquités d’Israël, dans un communiqué. Et d’ajouter : « les actifs du patrimoine mondial sont pillés quotidiennement par des voleurs ».

Hasson a exhorté le gouvernement israélien à allouer des ressources supplémentaires pour réaliser des fouilles systématiques dans toutes les grottes du désert de Judée.

« La matière organique, tels les documents, notamment de papier délicat comme le papyrus, périssent au fil du temps en raison de leur sensibilité à l’humidité. Le climat sec du désert est exceptionnel en ce qu’il facilite la conservation des documents qui fournissent des renseignements précieux concernant le mode de vie dans l’antiquité et le développement précoce des religions », a ajouté Amir Ganor, directeur de l’unité de prévention des vols de l’Autorité des Antiquités d’Israël.

« La découverte du papyrus sur lequel le nom de notre capitale Jérusalem est écrit est une preuve tangible supplémentaire indiquant que Jérusalem a été et restera la capitale éternelle du peuple juif », a déclaré Miri Regev, ministre de la Culture israélienne.