Le chanteur-prophète Eric Pechin qui vient de sortir son livre « 21 jours pour un alignement » explique que le « le développement personnel n’est qu’une version laïque du christianisme mais débarrassé du fondement et de la repentance, où l’on promet des résultats immédiats ».
« Les coachs ont remplacé l’intervention divine, mais toujours avec un modèle moral unique pour tous : ‘Tu changes tes habitudes ou tu es fini.’ […] Dernière méthode à la mode ? Se débarrasser de ses vilaines habitudes — celles qui nous font mener une existence d’esclave — en cherchant à ‘reprogrammer son cerveau’ afin d’acquérir une routine quotidienne saine. Par exemple, en se conditionnant à enfiler ses baskets de running comme un automate au saut du lit, pour gagner enfin cette volonté en titane qui fait le succès des grands de ce monde. Mieux, il ne faudrait que 21 jours pour reconfigurer les cervelles les plus récalcitrantes », déplore Éric Péchin.
A lui d’ajouter : « [cette] promesse semble beaucoup plus alléchante que la perspective de choisir de dévoiler nos cœurs devant la face de Dieu ».
Pourtant, nous chrétiens, devons nous mettre à nu « afin de laisser l’épée de Dieu descendre dans les profondeurs de notre existence ».
« Il s’agit premièrement d’un choix, de déposer le dossier devant Dieu, dans un temps de repos mis à part afin d’écouter la voix de Dieu. Il s’agit de l’attitude d’un cœur contrit, disposer et préparer à un changement majeur, où l’épée de Dieu peut descendre en profondeur pour séparer les eaux mélangées. Nous devons désirer une transformation pour un alignement au centre de la volonté de Dieu. Cet alignement nous conduira dans les hauteurs de Sa présence, dans les lieux célestes, là où une place nous est réservée assis à la main droite de Dieu », écrit-il.