Temps de lecture : 2 minutes

Du 24 septembre au 22 octobre 2017, l’exposition « Les 500 ans de la Réforme » sera présentée dans plusieurs villes de l’Europe francophone. Le projet est piloté par un groupe de chrétiens rennais, réformés et évangéliques.

Il y a bientôt cinq cents ans, en octobre 1517, Martin Luther affichait ses fameuses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittemberg, résumant le besoin de changements profonds au sein de l’Église de l’époque, et déclenchant ainsi la Réforme qui a suscité le protestantisme.

En 2017, les protestants souhaitent non seulement commémorer cet événement historique, mais aussi témoigner du présent : cette démarche entamée il y a cinq siècles donne lieu aujourd’hui à une ouverture sur le monde et sur son prochain.

C’est ainsi qu’en complément des grands rendez-vous interconfessionnels d’ores et déjà programmés pour marquer cet anniversaire, des protestants du Grand Ouest travaillent à l’élaboration d’une exposition qui sera déployée dans de nombreux lieux de culte protestant en Bretagne. Elle permettra un décryptage de la Réforme aujourd’hui au plus près des territoires, porté par des protestants qui y habitent.

L’exposition consiste en une quinzaine de panneaux retraçant l’histoire du protestantisme, son impact en France et plus particulièrement en Bretagne, ainsi que les retombées contemporaines de cette réforme. Les auteurs des textes des panneaux – pasteurs, théologiens, sociologues, universitaires – viennent d’horizons protestants des plus variés.

En parallèle à cette exposition, conférences et concerts sont également au programme.

Le site internet 500ans.fr présente le contenu de l’expo et donne des informations sur tous les lieux d’exposition et les événements qui l’accompagneront.