textOfTheDay

30 AVRIL 365 jours pour ranimer la flamme

Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Matthieu 8.26

Pourquoi avez-vous peur ?

Au milieu de la tempête, combien de fois fixons-nous nos regards sur le tourbillon qui menace de nous emporter, plutôt que sur Jésus ?

Assis dans la barque de notre vie, il nous faut parfois essuyer des vents violents, être percutés par des vagues gigantesques et recevoir des torrents de pluie qui nous terrifient au point d’être certains de chavirer, de nos noyer, de subir le pire et de ne pas arriver à s’en sortir... La réaction des apôtres face à la tempête alors que Jésus dormait paisiblement dans la barque qui tanguait, est comparable à la nôtre, lorsque la maladie nous tombe dessus, lorsque l’argent vient à manquer, ou que nous sommes submergés par des problèmes qui paraissent insolubles. La peur et le découragement deviennent alors nos pires ennemis, car au lieu de rester calmes et en paix en comptant sur le Seigneur qui tient la barre de notre vie, nous focalisons sur l’épreuve et nous sombrons dans les eaux troubles de nos pensées obscures. Et c’est précisément ce qui est arrivé à l’apôtre Pierre lorsque sur la demande de Jésus de venir le rejoindre et de marcher sur l’eau, il a enjambé l’embarcation avec confiance, puis s’est élancé sur les flots agités. Ce n’est que lorsqu’il a commencé à douter et qu’il a détourné ses yeux du Dieu de miracle pour regarder ses pieds, que Pierre a coulé (cf. Matthieu 14.22-32).

Au cœur de la tempête, alors que leur bateau menaçait de chavirer, les disciples se sont affolés car ils n’avaient pas encore connaissance de l’autorité de Jésus à qui TOUT est soumis (cf. Matthieu 8.27 ; Corinthiens 15.27). Dieu est Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il parle à la tempête et la tempête se tait (cf. Marc 4.39). Ainsi, rien de ce que nous vivons ne Lui échappe, n’est hors de portée de Son miracle. Rien de ce qui nous touche n’est trop grand, trop insignifiant, ou impossible à résoudre pour Lui. Pourquoi, nous qui avons la chance de pouvoir connaître Dieu au travers de Sa Parole, d’être témoins de Sa fidélité, d’être bénéficiaires de Sa toute-puissance et de Son amour, restons-nous bloqués sur nous-mêmes et sur nos craintes au lieu de regarder à Lui et nous attendre à Son secours ? Se positionner ainsi traduit un manque flagrant de foi. « Or, sans la foi il est impossible de Lui être agréable » (Hébreux 11.6).

Certes, lorsque la tourmente est là, nous ne devons pas être inactifs. Il nous faut agir avec sagesse et discernement, mais avant tout, il nous faut rester en paix et céder les commandes de notre bateau à Jésus, puis dans le calme et la confiance, Le laisser nous guider et nous emmener à bon port. Oui, au moment de l’épreuve, rappelons-nous de la promesse de Christ en Matthieu 28.20 : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Ayons confiance ! Restons calmes même si les vents sont violents, et laissons-Le manœuvrer le gouvernail à notre place ! (cf. Ésaïe 30.15).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.