◀ 1ER MAI ▶ La Bonne Semence
La fête du travail
L’origine de la fête du travail remonte à l’année 1886, où, le 1er mai, plus de 400 000 travailleurs se soulevèrent à Chicago pour obtenir la journée de huit heures. Ce jour est devenu un symbole des revendications des travailleurs ; en France, il est chômé et payé depuis 1947 :
Le chrétien ne doit pas oublier l’origine de la peine liée au travail. Dieu avait placé l’homme dans le jardin d’Eden « pour le cultiver et pour le garder » sans effort (Genèse 2 : 15), et ce n’est qu’après la désobéissance de nos premiers parents que le travail est devenu pénible, et le sol ingrat pour toutes les générations qui ont suivi (Genèse 3 : 17-19). Que de soupirs, de sueur, dus au travail, auxquels se sont ajoutées les souffrances causées par l’esprit de domination et l’égoïsme de l’homme, allant jusqu’à réduire ses semblables à l’esclavage !
Le croyant cherche à travailler paisiblement pour subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille, et pour donner aux plus pauvres (2 Thessaloniciens 3 : 12, 13 ; Actes 20. 35), sans oisiveté ni paresse (Romains 12 : 11). Il travaille consciencieusement et honnêtement ; non pas « comme pour plaire aux hommes, mais... de bon gré, comme servant le Seigneur et non pas des hommes » (Éphésiens 6 : 6, 7).