◀ 23 JANVIER ▶ La Bonne Semence
L’homme heureux
Comment définir le bonheur ? C’est un état intérieur de pleine satisfaction, un état où l’on est en paix avec soi-même et où l’avenir nous paraît ouvert, riche d’espérance. C’est donc un état où la conscience est à l’aise et l’esprit confiant.
La Bible nous dit que les premiers chrétiens connaissaient ce bonheur : ils étaient « remplis de joie » (Actes 13 : 52). Et ce bonheur, aujourd’hui encore, illumine ceux pour qui Jésus Christ est au centre de leur vie parce qu’ils ont reconnu en lui leur Sauveur.
Après avoir enseigné ses disciples, Jésus leur dit : « Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jean 15 : 11). La lecture des évangiles nous met en contact direct avec celui qui est venu sur la terre pour nous délivrer du péché qui nous empêchait d’être heureux. Jésus dit aussi : « Bienheureux... ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » (Luc 11 : 28).
Pénétré de cette promesse, l’apôtre Jean écrivait à la fin de sa vie : « Nous avons vu et nous témoignons, et nous vous annonçons la vie éternelle... Nous vous l’écrivons afin que votre joie soit complète (1 Jean 1 : 2, 4).
Ce bonheur est à votre portée !