textOfTheDay

26 JANVIER 365 jours pour ranimer la flamme

Jonathan fit de nouveau prêter serment à David au nom de son affection pour lui, car il l’aimait comme lui-même. 1 Samuel 20.17

À propos d'amitié

Il existe dans la Parole de Dieu des personnes dont on parle peu et Jonathan en fait partie. Pourtant il est l’exemple d’une amitié sincère et fidèle. Si nous remettons les choses dans leur contexte, Jonathan était un prétendant au trône. David, celui qui deviendra son ami, était un concurrent très sérieux surtout que celui-ci avait reçu le mandat et l’onction de Dieu pour devenir roi en Israël. Beaucoup auraient vu en lui un ennemi à abattre mais Jonathan l’aima au point de sceller cette amitié par une alliance. Cette alliance n’était pas intéressée mais basée sur une affection vraie et sincère.

Plus tard Jonathan affrontera la fureur de son père Saül et mettra sa propre vie en danger pour protéger son ami. Jusqu’à sa mort Jonathan restera fidèle à cette amitié, comme s’il était pleinement d’accord avec le choix de Dieu pour la succession sur le trône.

Devant cet exemple, pouvons-nous soupeser le poids de notre amitié envers les autres ? Sommes-nous capables de nous effacer devant les choix de Dieu ? Plus, sommes-nous disposés à aider les autres à atteindre leur plein potentiel, quitte à nous mettre dans une position délicate ?

Je nous souhaite à tous d’avoir des amis de la trempe de Jonathan ! Et d’être pour nos « David » des amis aussi fidèles et loyaux.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.