◀ 3 OCTOBRE ▶ La Bonne Semence
Babel : un défi des hommes à Dieu
Ils avaient décidé de construire une tour dont le sommet atteindrait le ciel ! Entreprise vouée à l’échec ! Mais s’en rendaient-ils compte, les hommes de Babel ? En un instant, Dieu les a dispersés en confondant leur langage. Aujourd’hui l’homme continue d’élever ses tours dans tous les domaines. Mais « l’orgueil va au-devant de la ruine » (Proverbes 16. 18). L’orgueil consiste essentiellement à oublier que l’homme est une créature, dont l’existence et les aptitudes physiques, mentales ou spirituelles, dépendent du Créateur. L’homme s’attribue le mérite de ce qu’il est, de ce qu’il pense, de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait. L’orgueil est donc avant tout un véritable défi à Dieu.
L’orgueil existe à tous les niveaux. Un malfaiteur s’enorgueillit de braver les lois humaines beaucoup se glorifient de s’être libérés des lois morales.
L’orgueil guette ceux qui détiennent quelque pouvoir. Ils oublient qu’ils n’auraient aucune autorité, si elle ne leur était confiée par Dieu. L’orgueil caractérise même ceux qui se servent de la religion pour exercer un pouvoir sur les autres.
Ne se manifeste-t-il pas aussi chez les croyants ? Nous qui lisons la Bible, ne nous est-il pas difficile de rester humbles ? Un seul remède : comprendre combien nous avons besoin de la grâce, et imiter Jésus, Celui qui a dit : « Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur » (Matthieu 11 : 29).