textOfTheDay

12 NOVEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Car les hommes seront (...) amis de l’argent. 2 Timothée 3.2

Attention Mammon !

Le terme grec « philarguros » est une contracture de « philos », amitié et « arguros », argent. Il n’a pas le sens d’avarice rendu par certaines traductions mais bien le sens d’aimer, comme on aime une personne, l’argent et ce qu’il peut procurer.

Nous savons que la majorité des membres de notre société sont en quête de pouvoir, de sexe et d’argent. Les grands maux de l’humanité ont trop souvent pour origine la motivation sans frein de l’homme déchu à posséder. Malheureusement l’Église de Jésus-Christ n’est pas exempte de certains de ces comportements.

C’est devenu difficile, même pour les enfants de Dieu, de se mettre les limites d’un budget. Beaucoup d’entre eux se sont endettés parce qu’ils ont vécu au-dessus de leurs moyens, cédant trop souvent à la convoitise de l'« avoir ». Belle voiture, belle maison, belle garde-robe, belles vacances... bref la liste est longue. Céder à ces choses, c’est se rendre ami de l’argent !

Je ne vais pas parler de « donner », je ne voudrais pas vous fâcher, mais j’aimerais quand même encourager la réflexion suivante : sur mon budget, quelle est la part que je réserve aux autres ? Je ne parle pas de ce qui est « achats » pour les membres du foyer. Je ne parle pas non plus des cadeaux que nous pouvons offrir à ceux qui nous le rendront tôt ou tard. Je parle ici de la part de don qui n’est pas un « placement », juste un geste d’amour gratuit. Comme Jésus nous l’a enseigné : « N’invite pas à ta table quelqu’un qui pourra te le rendre » (Luc 14.12-14).

Le meilleur moyen de se débarrasser de notre propension à aimer l’argent, c’est de l’investir dans le Royaume de Dieu ! Il n’est pas question ici de se priver du nécessaire, mais de ne pas céder aux convoitises du siècle et d’investir dans des valeurs éternelles. Mammon est une idole puissante qui amène plus d’un à faire naufrage par rapport à la foi (cf. 1 Timothée 6.10). Heureux celui qui vaincra.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.