◀ 15 DÉCEMBRE ▶ La Bonne Semence
Sécurité dans l’insécurité
Aux peurs d’autrefois (crainte des épidémies, des guerres, de la famine...) qui maintenaient les hommes dans l’anxiété et parfois la terreur, s’ajoutent les problèmes actuels : pollution galopante, crises financières, maladies nouvelles, terrorisme, etc. Pour échapper à toutes ces peurs plus ou moins latentes, que d’expédients : calmants, alcool, stupéfiants... On se réfugie dans l’activisme, on enchaîne les loisirs...
Serions-nous condamnés à vivre avec nos peurs ? Non, la Bible nous parle d’une sécurité possible, et même certaine, pour celui qui se confie en Dieu. Elle la décrit par différentes images : une forte tour, un refuge, un abri, un lieu fort. La plupart de ces images évoquent l’idée d’un seuil, d’une porte à franchir. Cette porte, nous dit l’évangile, c’est Jésus Christ (Jean 10. 7). C’est lui qui nous fait accéder à cette paix à laquelle nous aspirons. Il est mort pour que nous ayons la paix, la paix de la conscience parce que nos péchés sont pardonnés, la paix du cœur même dans les situations les plus angoissantes, parce que « Dieu est pour nous » (Romains 8 : 31), Dieu est au-dessus de tout.
Croire en Jésus Christ ne transforme pas toujours les circonstances de notre vie. Le changement s’opère d’abord en nous-mêmes. Nous pouvons apprendre, par la foi, à vivre paisibles et confiants, même dans des périodes de trouble et d’incertitude. Écoutons Jésus nous dire : « Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne » (Jean 14 : 27).
Vous pouvez télécharger l’application officielle de l’année prochaine sur : http://app.labonnesemence.com