textOfTheDay

19 FÉVRIER 365 jours pour ranimer la flamme

Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Job 3.25

Foi satanique

La crainte est l’une des armes préférées de Satan. On pourrait la qualifier de « foi satanique » car là où la foi en Dieu est tel un bras spirituel pour saisir les bénédictions et les promesses de Dieu, la crainte est un aimant spirituel pour attirer les malédictions sur soi.

« Or, sans la foi il est impossible de Lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. » (Hébreux 11.6). La crainte, c’est croire que Dieu est moins puissant que Satan, ou bien que ce dernier possède plus de pouvoir pour nous détruire que le Seigneur n’en aurait pour nous protéger et nous garder de tout mal... L’Homme qui vit dans la crainte déplaît à Dieu contrairement à l’Homme de foi qui vit dans l’assurance qu’il peut tout par Celui qui le fortifie (cf. Philippiens 4.13). Nos craintes peuvent être nombreuses. Nous pouvons craindre par exemple d’avoir un accident, de contracter une maladie, de vivre le décès d’un proche ou une séparation, de subir un échec ou des déboires financiers, ou encore de perdre un emploi. La crainte est un sentiment intrinsèque à la nature de l’Homme, mais incompatible avec la foi et les promesses de Dieu, lequel a pour nous des projets de paix et non de malheur (cf. Jérémie 29.11). Cette Parole ne veut pas dire que nous n’aurons pas d’épreuves, puisqu’il pleut sur les justes comme sur les injustes, néanmoins ceux qui marchent par la foi ne seront pas seuls et sans défense dans la fournaise, car Dieu y sera avec eux (cf. Matthieu 5.45). De surcroît, ils ne verront pas l’épreuve comme un malheur atroce car ils savent qu’ils en sortiront vainqueurs (cf. Psaumes 34.18-20). À la différence, les malheurs liés aux malédictions n’ont pour objectifs que de détruire et de dévorer. Il nous faut donc être prudents et rester vigilants afin de ne pas laisser de prise à l’ennemi.

La Parole de Dieu déclare : « Vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions : ‘Abba ! Père !’ » (Romains 8.15). Entretenir la peur aurait pour conséquence d’ouvrir une porte aux mauvais esprits qui rôdent et s’engouffrent dans les failles pour nous oppresser et davantage nous tourmenter dans nos pensées. C’est pourquoi, lorsque la crainte se manifeste, ne la laissons pas s’ancrer en nous, puis déclarons à haute voix et avec foi : « Je ne suis plus esclave de la peur, je suis enfant de Dieu ! ». Ainsi, celui qui s’attend à voir Dieu le guérir et le délivrer avec puissance, triomphera (cf. Matthieu 8.13).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.