textOfTheDay

18 MARS 365 jours pour ranimer la flamme

C’est pour nos péchés qu’Il a été percé, c’est pour nos fautes qu’Il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur Lui et c’est par Ses blessures que nous sommes guéris. Ésaïe 53.5 (BDS)

Pardonnés, sauvés et guéris

Que de profondeur et de puissance dans ce passage révélé au prophète Ésaïe près de 700 ans avant son accomplissement par le sacrifice de Jésus le Messie !

Dans l’Ancien Testament, on lit que c’est par le sacrifice d’animaux, et notamment par le sang d’un agneau mâle sans défaut, que les péchés du peuple pouvaient être pardonnés (cf. Hébreux 9.22 ; Lévitique 4.32). Choisi par Dieu, le souverain sacrificateur qui s’était purifié selon les prescriptions divines, pouvait s’avancer vers le sanctuaire pour offrir son holocauste. Ce rite d’expiation des péchés du peuple n’était que provisoire et devait être renouvelé, mais il préfigurait la mort de Christ pour un pardon définitif. Par Son sacrifice ultime, Il fut Lui-même l’offrande pure et sans tache qui lave et rachète le péché passé, présent et à venir (cf. Jean 1.29, 1.36). C’est par la mort de Jésus et par la reconnaissance du don de Sa vie que nous sommes rachetés, pardonnés et sauvés. Il est le seul chemin qui conduit au Père et nous donne l’accès à Son Royaume (cf. Jean 14.6). La Parole atteste en effet que c’est par l’œuvre de la croix et par le moyen de la foi, que nous bénéficions de la rédemption du péché et de la vie éternelle (cf. Marc 16.16 ; Jean 3.16, 5.24 ; Romains 10.9-11).

Cependant, en mourant sur le bois, le Seigneur nous a aussi fait d'autres cadeaux. En Ésaïe 53.5, il est notamment écrit : « Nous sommes guéris par Ses blessures ». Cette phrase, notée au présent et non au passé ou au futur, témoigne que la guérison est opérante dès CE JOUR. La guérison liée aux meurtrissures de Christ est à prendre, à comprendre, à accepter et à saisir AUJOURD’HUI car il n’est pas écrit « nous serons guéris » mais bien « nous sommes guéris » ! Elle nous est d’ores et déjà acquise, elle n’est pas d’un temps antérieur et révolu, et n’est pas non plus d’un temps postérieur qui n’existe pas encore et qu’il s’agirait d’attendre. Non, ce cadeau est pour nous tous, sans condition, ici et MAINTENANT ! Lorsqu’avant de rendre Son âme à Dieu, Christ a déclaré : « Tout est accompli », TOUT avait effectivement été accompli dans le Ciel et sur la Terre ! Oui, rien de plus ne pouvait être ajouté à ce sacrifice, ni rien de moins en être retiré ! Ainsi, à la croix, le Salut, mais aussi le pardon, la délivrance et la guérison nous ont été donnés ! Et de la même manière que nous croyons par la foi que Christ a vaincu la mort et nous a sorti des ténèbres, nous pouvons croire, puis confesser de nos bouches qu’Il a porté TOUTES nos maladies et qu’Il nous a offert la guérison par Son sacrifice parfait ! C’est alors que nous verrons ce que nous croyons – c'est-à-dire la guérison – se réaliser.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.