textOfTheDay

27 MARS 365 jours pour ranimer la flamme

J’ai vu tes adultères et tes hennissements, tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, j’ai vu tes abominations. Malheur à toi (...) ! Jusqu’à quand tarderas-tu à te purifier ? Jérémie 13.27

Sommes-nous des adultères spirituels ?

L’adultère et la prostitution sont des sujets récurrents dans l’Ancien Testament. Ce sont des péchés souvent reprochés par Dieu à Son peuple, mais ce sont majoritairement des adultères et des prostitutions de cœur plus que de corps. Selon la Bible, la prostitution ou l’adultère spirituel revient à se décentraliser de Dieu pour se focaliser vers quelque chose ou quelqu’un qui, au départ, satisfaisait nos envies, plaisait à notre âme, répondait à nos attentes, et qui rapidement ou au fil du temps, est devenu l’objet de toutes nos attentions et qui désormais conditionne nos pensées, nos préférences, ou nos projets.

Comment savoir si nous sommes dans ce cas de figure dénoncé et détesté du Seigneur ? Bien sûr, si nous nous mettons à l’écoute du Saint-Esprit, Il va nous montrer ce qui fait de nous des adultères ou des prostitués, mais nous pouvons aussi nous sonder nous-mêmes et réfléchir à ce qui nous anime en priorité et nous pousse à nous lever chaque jour. De la sorte, cela nous permettra d'identifier ces amours illicites qu’il nous faut écarter de nos vies ou remiser en second plan afin de nous reconsacrer à Dieu.

Le questionnaire suivant va ainsi vous orienter et vous permettre de réfléchir sur votre condition spirituelle actuelle :

- Dès le matin, Dieu est-Il le premier bénéficiaire de votre attention ?
- Est-ce que vous priez, lisez la Parole de Dieu et la méditez chaque jour ?
- Préférez-vous plaire aux Hommes plutôt qu’à Dieu ?
- Cherchez-vous votre bien-être au lieu de satisfaire le cœur de Dieu ?
- Est-ce que certaines de vos activités ou votre travail vous prennent tellement de temps et d’énergie que votre relation avec le Seigneur en est altérée ?
- Êtes-vous plus enthousiasmés par vos loisirs, vos amis, vos sorties, etc. que par le fait de vous retrouver dans la présence de Dieu ?
- N’êtes-vous pas dérangés par le fait de pécher et ne vous souciez plus de changer ?
- Portez-vous le fruit de l’Esprit en abondance (cf. Galates 5.22) ?
- Pensez-vous grandir spirituellement ?
- De quoi parlez-vous le plus chaque jour ?

Si ce questionnaire appuie là où ça fait mal, c’est que le Seigneur met le doigt sur nos fautes. Certes, il est bon de savoir que malgré nos péchés, Il nous a déjà pardonné, mais Il nous demande toutefois de nous repentir de nos adultères, de nous purifier, de nous laver de ces souillures et de Le suivre, Lui le seul vrai Dieu qui nous a rachetés à un si grand prix et nous a aimés le premier (cf. Jean 4.19).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.