MEXICO, 7 octobre (Xinhua) – Le président par intérim de Haïti, Jocelerme Privert, a appelé à des mesures rapides, efficaces et coordonnées pour venir en aide aux personnes affectées par l’ouragan Matthew.
Dépêche
M. Privert a convoqué vendredi une réunion pour évaluer les dégâts provoqués par l’ouragan, a rapporté le quotidien Haiti Libre.
Le sud du pays est la région la plus affectée, souffrant d’inondations, de fortes vagues le long de la côte et de vent très violent.
Selon le quotidien, le Programme des Nations Unies pour l’environnement a indiqué que les vagues et les vents forts qui accompagnaient l’ouragan Matthew ont détruit ou endommagé près de 90% des maisons le long de la côte du département du Sud.
Le gouvernement central annoncé un bilan de plus de 300 morts. Mais des médias internationaux ont élevé ce nombre à 850, citant des responsables régionaux dans le département du Sud.
L’ouragan a réduit les infrastructures déjà fragiles du pays en ruines, détruisant un pont clé reliant la capitale Port-au-Prince et le département du Sud.
Selon l’ONU, quelque 350.000 Haïtiens ont besoin d’assistance immédiate pour lutter contre la propagation des maladies comme le choléra, qui a déjà fait près de 9.000 morts depuis le séisme de 2010.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) déploie des moyens logistiques et des équipes d’évaluation en coordination avec le gouvernement haïtien et les agences internationales pour apporter davantage d’aide aux sinistrés.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué qu’environ 500.000 enfant vivaient dans le sud d’Haïti.
L’agence onusienne a distribué avec les autorités nationales des fournitures d’urgence à quelque 10.000 personnes, a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.
L’UNICEF a déclaré avoir besoin d’au moins 5 millions de dollars pour satisfaire aux besoins les plus pressants des enfants en Haïti.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé vendredi un appel d’urgence pour un montant de 6,8 millions de dollars afin de porter assistance aux 50.000 personnes dans le sud d’Haïti.
L’ouragan Matthew, qui a également touché Cuba, la République dominicaine et les Bahamas, a balayé vendredi la côte est de l’État américain de Floride.
Bougeons
Prions pour les sinistrés, en particulier chrétiens ; que le Seigneur les protège de toute maladie et les réconforte dans leur peine.
Faisons des dons, comme à la Croix-Rouge pour exprimer l’amour du Seigneur envers notre prochain.