Les « Fake news » sont légion sur le Web et également dans le milieu chrétien. Si la rédaction de l’Observateur Chrétien s’efforce toujours de croiser les sources, ce n’est pas le cas de certains médias qui s’intéressent plus à la virilité d’un article qu’à sa véracité ; l’histoire d’un pasteur qui aurait été dévoré par des crocodiles en essayant de marcher sur l’eau, en est la parfaite illustration.
Selon des faux rapports, le pasteur Jonathan Mthethwa de l’Eglise des Saints des derniers jours au Zimbabwe, s’était fait manger par trois crocodiles une semaine après avoir prêché sur la foi. Le diacre Nkosi, un membre de l’église, aurait ensuite déclaré : « Ils l’ont fini en quelques minutes. Tout ce qui restait de lui quand ils ont fini de le manger, c’est une paire de sandales et ses sous-vêtements flottant sur l’eau ».
L’histoire étant trop surprenante pour être vraie, des Internautes ont conclu qu’il s’agissait une histoire montée de toutes pièces après avoir fait quelques recherches sur Google.
Selon le site Mashable, il n’existe pas d’Eglise des Saints des derniers jours au Zimbabwe et aucune archive à propos d’un certain pasteur Mthethwa n’est disponible sur le Web.
« Outre le fait que la rivière en question s’appelle ’Rivière des Crocodiles’ (LOL) et qu’il existe (soupçonneusement) une autre histoire [similaire] datant de 2016, Une recherche rapide sur Google révèle que l’histoire a été publiée à l’origine sur un site web satirique en février »,