Temps de lecture : 1 minute

Depuis plus de trois ans, un mouvement qui touche les États-Unis fait grand bruit. Des clients qui souhaitent généralement rester anonymes, laissent des pourboires colossaux aux serveurs de certains restaurants, au nom de Jésus. En 2014, un de ces pourboires a même atteint les 11 000 dollars.

Depuis 2014, nombreux sont les personnels de la restauration en Amérique à avoir reçu des pourboires de 500, 1 000, 2 000, 5 000 dollars et même plus, accompagnés de la mention « Tips For Jesus » ou « Pourboire pour Jésus » en français.

Certains de ceux-ci sont souvent accompagnés d’un message manuscrit tel que « God Bless You » (« Que Dieu vous bénisse ») ou encore « Jesus loves you » (« Jésus vous aime »).

Bon nombre de photos des tickets de caisse, incluant le montant des pourboires, ont été publiées jusqu’en 2016 sur une page Instagram dédiée (@tipsforjesus) qui rassemble près de 100 000 abonnés.

Le leitmotiv du mouvement « Tips For Jesus », que l’on peut d’ailleurs lire sur la page Instagram, est « Faire le travail du Seigneur, un pourboire à la fois ».

Après avoir envahi les réseaux sociaux, le concept devenu viral a été relayé par de grands médias comme BBC.

Si notre Rédaction n’est pas au fait de la culture américaine, il nous semble que ce genre de comportement – qui à première vue semble louable, est déplacé. Offrir un pourboire de quelques dizaines de dollars avec la mention « Jésus vous aime », pourquoi pas, en particulier si cela est inspiré par l’Esprit de Dieu, mais donner des centaines voire des milliers de dollars à un inconnu, qui en outre possède un travail, ne glorifie certainement pas le Seigneur qui préfère que nous pourvoyions aux besoins des plus démunis.