Temps de lecture : 2 minutes

Les Turkana, une population nomade d’Afrique de l’Est vivant principalement au Kenya, étaient il y a 15 ans, un groupe considéré comme non atteint par l’Évangile. Mais durant ces dernières années, l’évangéliste Benson, avec l’aide de l’organisation Global Disciples, a implanté plus de 400 églises auprès de cette population, selon Mission Network News.

Aujourd’hui, sur plus d’un million de Turkana, 48 % seraient chrétiens, dont 20 % évangéliques, d’après Joshua Project.

Benson a senti l’appel du ministère à un très jeune âge.

« Jeune, j’ai eu une vision du Seigneur qui me disait : ‘Va, parle, et guéris les nations du monde’», dit-il.

Au début, il pensait que Dieu l’appelait à évangéliser en dehors du peuple Turkana, au Kenya.

« Je ne savais pas qu’il m’avait appelé pour atteindre mon propre peuple. Plusieurs fois, j’aurais souhaité ne pas être missionnaire, pasteur ou évangéliste dans notre village. Je voulais fuir mais Dieu m’a aidé à comprendre qu’il m’appelait auprès de mon propre peuple », témoigne-t-il.

Benson a alors suivi un programme de formation qui opère en partenariat avec Global Disciples, puis a commencé à former lui-même des disciples et à planter des églises.

« En environ sept ans ou huit ans, nous avons implanté 100 églises. Cela s’est encore multiplié en 15 ans et maintenant nous en sommes à plus de 400. Désormais, nous ne comptons plus ; Dieu nous étonne toujours d’une manière formidable ! », explique-t-il ; et d’ajouter : « Nous faisons de l’évangélisation de personne à personne […] Les gens vivent dispersés sur de longues distances alors je vais de village en village pour répandre l’Evangile de Jésus. Ce n’est pas comme une croisade où les gens peuvent venir […] Il faut des semaines, des mois, pour atteindre ces personnes et leur faire connaitre le Christ ».

Benson invite les chrétiens du monde à prier pour :

  • Le gouvernement du Kenya afin qu’il n’exploite pas les Turkana ;
  • Les musulmans qui veulent venir islamiser ce peuple ;
  • Que Dieu consolide l’Église et le Corps du Christ dans la région.