Temps de lecture : 2 minutes

L’American Civil Liberties Union a intenté un procès en faveur d’un patient transgenre à qui a été refusée une hystérectomie (procédure chirurgicale qui consiste à enlever l’utérus) dans un hôpital catholique de Californie (États-Unis), rapporte le Sacramento Bee.

Evan Minton, ancien assistant législatif de 35 ans, s’est adressé à l’hôpital catholique Mercy San Juan Medical Center en Californie, dans le but de procéder à une chirurgie destinée à transformer son corps de femme en corps d’homme.

Le centre médical avait fait annuler la chirurgie de Minton l’été dernier, un jour avant qu’il ne se produise. La procédure avait ensuite été effectuée dans un autre hôpital.

L’affaire qui n’est pas encore jugée, opposera les lois en matière d’orientation sexuelle et celles de la liberté de religion, telles qu’elles sont appliquées en Californie.

Les plaignants allèguent que l’hôpital et son réseau ont violé la loi sur les droits civiques de la Californie, qui interdit la discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, la religion, l’ascendance, l’origine nationale, le handicap, l’état de santé, l’information génétique, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle et d’autres critères encore.

Mercy San Juan n’est pas le premier hôpital catholique à être poursuivi pour avoir refusé d’effectuer une chirurgie élective dans le cadre d’une transition physique entre les sexes. En janvier, un homme transgenre nommé Jionni Conforti, a poursuivi le Centre médical régional de St. Joseph pour avoir également refusé d’effectuer une hystérectomie.

Le chroniqueur conservateur Ed Morrissey a déclaré sur HotAir.com : « Ce n’est pas un procès qui vise à corriger une injustice. C’est encore un autre exemple de ‘loi’ conçue pour que les services de santé catholiques soient fermés ».