Temps de lecture : 3 minutes

La Bible nous enseigne qu’il n’y a pas plusieurs races, mais une seule : la race humaine. Pourtant plusieurs communautés d’êtres humains sont radicalement différentes (Africains, Occidentaux, Asiatiques…) ; comment cela se fait-il ?

Selon la Bible, tous les peuples de la Terre viennent d’un seul homme, Adam et de sa femme Ève (Actes 17.29). Et à l’époque de Noé, seuls huit humains ont été épargnés par le jugement de Dieu que fut le déluge (Genèse 6-10), desquels nous descendons.

Les couleurs de peau

La couleur de la peau – tout comme les autres caractéristiques physiques- est régie par de multiples gènes et est assez complexe, mais pour simplifier, supposons pour un instant qu’il n’y en ait que deux. Les gènes viennent en paire de paires. Pendant la reproduction, la moitié des gènes transmis à la progéniture viennent de chaque parent. Pour cette analyse, attribuons les lettres « A » et « B » aux gènes qui codent les grandes quantités de mélanine – le pigment de couleur brune dans la peau de chaque individu. Nous utiliserons également les lettres « a » et « b » pour désigner les gènes pour de petites quantités de mélanine.

Dans les groupes de personnes à peau très foncée, les individus portent des gènes AABB et ne produisent que des descendants à peau foncée. Dans les groupes de personnes à peau très claire, les individus portent des gènes aabb et ne produisent que des descendants de peau claire.

Si un homme et une femme de chaque groupe s’accouplent et engendrent un enfant, la combinaison de leurs gènes AABB et aabb donnerait naissance à un enfant qui porte les gènes AaBb pour la mélanine et sa peau serait de couleur « brun moyen ». Maintenant, si deux personnes portant les gènes AaBb se reproduisent, leurs enfants peuvent hériter d’une grande palette de couleurs de peau.

Si Adam et Ève étaient tous deux de couleur brun moyen (AaBb), ils ont ainsi pu procréer des enfants avec un large éventail de couleurs de peau.

Le fonctionnement de cette diversité épidermique peut également s’appliquer aux autres caractéristiques physiques.

Division géographique et mélange génétique

Ce que nous avons vu précédemment explique les différents tons de peau, mais comment les groupes de personnes différentes sont-elles divisées géographiquement comme c’est le cas aujourd’hui ? Encore une fois, nous pouvons trouver la réponse dans la Bible.

Dans Genèse 11, nos ancêtres ont refusé d’obéir au commandement de Dieu, celui de remplir les extrémités la Terre. Au lieu de cela, ils ont commencé à construire un monument selon la mesure de leur orgueil, la Tour de Babel. Dieu a jugé la désobéissance de nos ancêtres en leur imposant des langues différentes.

Cette confusion linguistique les a forcés à se disperser sur la Terre, selon le plan de Dieu. Et finalement, ils se sont rassemblés avec d’autres qui partageaient un langage commun.

Ce rapprochement de certaines personnes a permis en outre plus de mixités génétiques dans un premier temps. Puis, la barrière naturelle de la langue a empêché ces « clans linguistiques » de se rapprocher physiquement des autres. Ainsi, certaines particularités génétiques se sont faites de plus en plus présentes au sein d’un même clan jusqu’à ce que finalement, certaines particularités physiques prédominent.

Conclusion

La Bible nous le dit et la génétique peut confirmer que nous sommes tous des descendants d’Adam et Ève. Peu importe la couleur de notre peau, nous sommes une seule race. Mais cela signifie aussi que nous sommes tous des pécheurs, puisque nous avons tous hérité du péché du premier homme ; ainsi, nous avons tous besoin du pardon de Jésus Christ pour hériter de la vie éternelle.

Source : answersingenesis.org