Temps de lecture : 4 minutes

5 choses à faire pour rendre Dieu fier de nous
et le remercier pour son SALUT.

Ce ne sont pas nos œuvres qui nous sauvent car la vie éternelle nous est offerte, mais elles sont une confirmation de notre foi car « sans œuvres, la foi est morte » (Jacques 2:26). Ainsi, elles ne nous qualifient pas pour le Paradis tout comme nos péchés ne nous disqualifient pas pour cette même destination.

Lorsque Jésus reviendra pour nous prendre avec lui dans son Royaume céleste, nous dira-t-il « tu as bien fait bon et fidèle serviteur » (Matthieu 25:23) ou bien donnera-t-il la récompense qui nous était due à un autre ? (Matthieu 25:14-30). Si nous avons « simplement » à croire pour être sauvé, les récompenses de chacun seront différentes (Apocalypse 22:12) et… éternelles !

Ainsi, nous pouvons faire certaines œuvres dans l’attente d’hériter de celles-ci (et cela n’a rien de malsain car c’est Dieu lui-même qui a instauré ce principe), mais par-dessus toutes choses, nous devrions les faire avec le même esprit qui anime les enfants désireux de rendre fier leur Père.

Voici 5 choses que nous pouvons faire dans ce sens, en dehors d’entretenir – bien évidemment – une relation intime avec notre Seigneur (au travers de sa Parole, par la prière et par des actions de grâce) :

S’occuper des nécessiteux

Pourquoi est-ce important ? La Bible nous dit que lorsque nous faisons du bien à ceux qui en ont besoin, c’est comme si nous le faisions à Dieu lui-même, et lorsque nous les ignorons, c’est comme si nous détournions notre regard du Seigneur lui-même (Matthieu 25:35-45).

Agir pour l’unité des chrétiens et
Aimer notre prochain comme nous-même

Agir pour l’unité des chrétiens, pourquoi est-ce important ? C’était la dernière grande prière de Jésus (Jean 17:21). Alors qu’il allait bientôt être crucifié, le Christ a prié au Père que ceux qui le suivent fassent UN, animés d’un même esprit. Nous devrions nous soutenir mutuellement, nous entraider, être au service les uns des autres afin de participer plus efficacement au Royaume de Dieu.

Aimer son prochain comme soi-même, pourquoi est-ce important ? C’est le plus grand commandement selon Jésus, tout aussi important que d’aimer Dieu (Matthieu 22:35-40). Combien est-il facile d’aimer sa famille mais qu’en est-il des autres communautés dont certaines peuvent nous répugner ? L’amour de Jésus banni la haine et nous devrions en être les témoins auprès de ceux qui se sentent justement rejetés et mis à l’écart.

Lui faire des disciples

Pourquoi est-ce important ? C’est le dernier commandement que Jésus a donné à ses propres disciples avant de s’en aller auprès du Père (Matthieu 28:19).

Et la première étape, avant d’aider les gens à suivre Jésus, c’est de les amener à la repentance. La Parole de Dieu nous dit qu’il y a joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15:7). Amenons la joie dans le ciel et dans le cœur de notre Père !

Utiliser nos dons pour servir Dieu

Pourquoi est-ce important ? Dieu a donné à chacun un ou plusieurs dons et nous devrions les utiliser car ils peuvent notamment nous aider à accomplir certains des quatre points précédents. Nos compétences artistiques, en rédaction, en programmation, en relations humaines, etc. peuvent en effet être mises à contribution pour aider les nécessiteux, agir pour l’unité des chrétiens, partager l’amour de Jésus, évangéliser ou encore faire des disciples.

Tenir face à la tentation du péché

Enfin, le péché représente tout ce que Dieu déteste. Il n’est pas toujours évident de résister face à la tentation mais avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons nous fortifier pour ne pas être esclave de ce premier (ou « pratiquer le péché » comme l’exprime également la Bible – 1 Jean 3.1-24).

Conclusion

Chaque jour, rendons fier Dieu le Père tout en le remerciant pour son « S.A.L.U.T. » par la mise en pratique de ces 5 points !