Temps de lecture : 2 minutes

En Égypte il suffit de prononcer trois mots pour divorcer, rapporte le site de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF).

La situation en Égypte

Le divorce verbal est une tradition encore très répandue en Égypte. L’homme musulman souhaitant répudier sa femme n’a besoin que de prononcer « Tu es divorcée, tu es divorcée, tu es divorcée ». Aucun papier et aucun témoin n’est nécessaire pour se faire. La femme quant à elle ne bénéficie pas de la même opportunité.

Pour autant, les divorces enregistrés officiellement sont également communs. Selon des statistiques, 40 % de ces mariages finissent par un divorce dans le pays.

Le divorce en France

En France, depuis 2010 le taux de divorce est à la baisse. Cependant, les derniers chiffres de l’INSEE rapportent tout de même que 44 % de mariages se terminent par une séparation, le risque de divorce étant maximal à cinq ans de vie commune.

En 2015, les juges ont mis fin à 124 000 mariages dans le pays, d’après Franceinfo.

Depuis le 1er janvier 2017, les couples souhaitant se séparer à l’amiable (comme ce fut le cas pour 55 % d’entre eux en 2015) pourront le faire sans passer devant le juge. Ce processus permettra aux intéressés de faire des économies et de gagner du temps puisque deux semaines suffiront pour que le divorce soit effectif. La nouvelle mesure pourrait bien inciter plus de couples à sauter le pas.

Le mariage dans la Bible

Le mariage est devenu banal dans notre société. Lorsque quelque chose va mal on ne prend plus le temps de le réparer, on préfère fuir et passer à autre chose.

La Parole de Dieu invite les chrétiens à rester fidèles à leur conjoint. Et face aux difficultés, nous savons que nous avons dans le Ciel un Dieu tout-puissant pour intervenir dans notre situation.

Voici ce que l’on peut lire dans la Bible, dans l’Évangile de Matthieu (19 :5-9) :

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »