Temps de lecture : 2 minutes

L’Association des enseignants des minorités pakistanaises a pris position contre la comédie télévisée « Baji Irshad »  qu’elle considère comme insultante envers les chrétiens, rapporte en outre le Pakistan Christian Post.

L’association a partagé ses réserves avec le Premier ministre Muhammad Nawaz Sharif, le juge en chef de la Cour suprême et le président de l’Autorité de réglementation des médias électroniques du Pakistan dans une lettre envoyée la semaine dernière.

« Baji Irshad » est une série télévisée pakistanaise qui raconte l’histoire d’une femme de ménage chrétienne Punjabi dans une maison pleine de personnages hauts en couleurs, selon la page Facebook de l’émission.

« Cette comédie dramatique comporte des discriminations religieuses, raciales, sociales, économiques et éducatives contre les chrétiens. Tous les personnages décents et bien élevés sont dans les poches des musulmans. Les chrétiens y sont présentés sans instruction car ils parlent très mal l’ourdou et l’anglais », a déclaré Anjum James Paul, président de l’Association des enseignants des minorités du Pakistan, à ucanews.

« Les chrétiens sont présentés faisant des travaux serviles, sont inférieurs, avares, sans étiquette, superstitieux, scandalisant leurs filles, ayant relations amoureuses et étant irrespectueux envers les membres de leur famille », a-t-il ajouté.

Morris Jalal, fondateur de Catholic TV à  Lahore, a apprécié la position de l’association.

« Le drame se moque des femmes chrétiennes analphabètes. Si j’utilisais les surnoms de leurs personnages envers les musulmans dans la vie réelle, je serais pendu. L’Église catholique a besoin d’un forum médiatique et d’un porte-parole pour élever la voix contre des drames si insultants », a-t-il déclaré.

La Pakistan est classé en 4e position du classement des pays persécuteurs de chrétiens établit par Portes Ouvertes. « Les chrétiens sont persécutés à la fois par les organisations extrémistes islamiques, par les foules qui déversent sur eux leur violence, et par les effets d’une islamisation de la société pakistanaise qui, en les discriminant, les isole du reste de la population », explique l’organisation chrétienne sur son site.