Temps de lecture : 3 minutes

« Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps et eurent beaucoup d’enfants » est une phrase terminant de nombreux contes traditionnels pour enfants. Mais depuis peu, circule une variante sur les réseaux sociaux : « Ils vécurent enfants jusqu’à la fin des temps et firent beaucoup d’heureux ».

Cette dernière formule plutôt amusante nous rappelle des vérités bibliques. La Parole de Dieu nous invite en effet à plusieurs reprises à être semblables en certains points à des enfants.

Marc 10 :13-16 dit :

« On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. »

Recevoir le Royaume de Dieu comme un enfant implique de croire inconditionnellement l’Évangile. Un petit enfant ne réfléchit pas quand on lui dit quelque chose mais il croit. Croire que Jésus est mort pour nos péchés et qu’il est le seul chemin vers le Salut et vers Dieu est chose difficile pour des adultes ; cela peut sembler complètement irraisonnable et irraisonné. Pourtant, l’Évangile n’est pas compliqué ; c’est pourquoi Jésus nous invite à croire simplement en sa Parole sans la remettre en question, pour hériter de la vie éternelle.

On lit dans Matthieu 18:4,

« C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. »

Jésus parle cette fois-ci d’humilité, encore une qualité de de nombreuses personnes n’ont pas. L’humilité consiste à s’abaisser, à ne pas se mettre en avant pour que Jésus soit élevé. L’orgueil, contraire de l’humilité est un péché qui touche malheureusement de nombreux chrétiens aujourd’hui. Il suffit de voir sur Instagram ou Facebook par exemple les comptes de certains d’entre eux qui partagent à foison des illustrations sur lesquelles sont inscrits des mots inspirés de la Parole de Dieu mais qui sont ici signés du nom d’une église, d’un groupe ou d’un pasteur, plutôt que de mettre en avant la Parole de Dieu ou le nom de Jésus.

Dans 1 Pierre 2:2 encore, on peut lire :

« Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez gouté que le Seigneur est bon. »

Comme des enfants, pour grandir de façon droite et juste, nous avons besoin de chercher chaque jour la face de Dieu et de nous nourrir de Sa Parole. Si nous ne nous abreuvons pas correctement, c’est la mort spirituelle qui nous attend.

Et dans Éphésiens 5:1, nous lisons :

« Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; »

Grâce à Jésus, Dieu est devenu notre père. Tout comme un enfant cherche à ressembler à ses parents, cherchons à ressembler à Dieu ; il est amour, il est juste, il est patient, il est bon, il est fidèle…

Vivons comme des enfants, purs de cœur, ayant une foi inconditionnelle dans la Parole de Dieu, et nous vivrons joyeux et ferons beaucoup d’heureux.