Temps de lecture : 2 minutes

Quand on parle politique, nombreux sont les chrétiens à y voir l’œuvre de Satan. Certains diront « le christianisme et la politique c’est comme le feu et l’eau », pourtant, penser que Dieu n’attend pas des chrétiens qu’ils s’engagent auprès du gouvernement est un jugement erroné.

Outre le fait que la Bible invite les croyants à prier pour leurs leaders politiques (1 Timothée 2), la Bible rapporte l’histoire de plusieurs hommes dévoués à Dieu, qui ont été placés à de hauts niveaux des sphères politiciennes.

L’histoire de Daniel en est un bon exemple ; lui et ses trois amis ont été nommés par Nébucadnetsar comme conseillers politiques (Daniel 1,19). Par la suite, le roi a établi Daniel dans une position équivalente à celle de Premier ministre (Daniel 2,46-49). La carrière politique de Daniel a duré plus de 70 ans, pendant les règnes de plusieurs rois babyloniens et persans et Dieu a élevé Daniel à Babylone alors même que l’ancienne ville ne vénérait pas l’Éternel mais le roi notamment. Daniel, fermement enraciné dans son dévouement envers Dieu, s’est intégré à la culture tout en ne faisant pas de compromis avec sa foi ; nous voyons cela quand il refuse la nourriture du roi en fonction de ses convictions liées aux Écritures (Daniel 1,8).

Un autre récit de la Bible nous parle d’un homme devenu bras droit de Pharaon : Joseph (Genèse 37-50). Tout comme Daniel, il avait atteint sa position en interprétant les rêves du dirigeant de son époque. L’interprétation de ces songes a donné à Joseph une vision du futur et l’a aidé à établir une stratégie consistant à nourrir l’Égypte pendant 7 ans de famine. Dieu a élevé Joseph au second rang de la vie politique d’un pays pourtant connu pour adorer de nombreux faux dieux et pour asservir les autres peuples par l’esclavage.

Que dire encore de David ou Salomon qui étaient des rois établis par Dieu ?

Dieu donne à ceux qui lui font confiance sa vision pour le monde qui les entoure ; parfois il leur donne une vision divine destinée à améliorer la vie des personnes les plus vulnérables. Si nous croyons que les chrétiens sont les plus à même d’être en harmonie avec le cœur et la volonté de Dieu, combien il est important que ces mêmes croyants occupent des postes d’autorité, assurant un meilleur avenir pour tous.