Le Mémorial de Moïse rouvre ses portes en Jordanie après une longue décennie de restauration. La coopération entre chrétiens et musulmans a été essentielle dans sa rénovation, rapporte le Catholic Online.
Situé sur le mont Nébo – haut de 817 mètres, c’est le lieu présumé du tombeau du patriarche qui y serait mort à l’âge de 120 ans. C’est également un site considéré comme saint par les trois religions abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Nébo est le mont sur lequel Moïse, privé de la Terre promise, a contemplé le pays de Canaan dont on peut lire le récit dans le livre du Deutéronome au chapitre 34. Il surplombe Jérusalem à l’est et la mer Morte au sud-est.
Le site a subi de nombreuses restaurations à travers les âges et plusieurs bâtiments y ont été construits. L’église la plus ancienne y a probablement été construite au cours du 3e siècle de notre ère.
Ce sont en particulier les mosaïques byzantines, rependues sur une surface de près de 800 m2, qui ont rendu ce lieu célèbre auprès des touristes.
Le site appartient depuis 1932 à la Custodie franciscaine de Terre sainte qui s’est donné comme tâche de conserver ce patrimoine.
Deutéronome 34 :1-7
« Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Eternel lui fit voir tout le pays: Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale, le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. L’Eternel lui dit: C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux; mais tu n’y entreras point. Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel. Et l’Eternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. »