Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 900 églises chrétiennes ont été détruites par le groupe radical islamique Boko Haram au Nigeria durant une campagne visant à chasser tous les chrétiens du nord du pays, a rapporté l’Association chrétienne du Nigeria (ACN).

Selon The Daily Post, l’ACN a déclaré que le « carnage » mené contre les chrétiens n’est « pas accidentel » et a soutenu que les attaques continuelles démontrent que la guerre menée depuis 2009 par Boko Haram à l’encontre des disciples du Christ ne faiblit pas.

L’association chrétienne a en outre appelé le gouvernement à intensifier la protection des civils.

Certains dirigeants chrétiens éminents et épuisés par cette lutte, tels que le Président de l’ACN, Mgr Diamond Emuobor, ont suggéré que s’il ne se trouvait personne pour protéger les chrétiens et leurs églises, ils se protègeraient avec des armes :

« Les chrétiens devraient se défendre et celui qui n’a pas d’épée devrait vendre son manteau et en acheter une pour se défendre. Nous sommes tous des êtres humains, personne ne devrait vous attraper et vous abattre parce que vous croyez en Jésus-Christ », dit-il en se référant au passage biblique situé dans Luc 22:36.

Boko Haram, qui a promis son allégeance à l’État islamique en 2015, a massacré des chrétiens et des musulmans modérés dans sa guerre contre le gouvernement, en ravageant des villages et des villes, en kidnappant des femmes et des enfants et en forçant ses victimes à effectuer des attentats suicides.

BBC News a rapporté la semaine dernière que les djihadistes ont même utilisé des bébés dans le cadre de leurs attentats suicides. Deux femmes déguisées en mères avec des nourrissons se sont fait exploser le 13 janvier dans la ville de Madagali.

Selon la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale, la population nigériane de 180 millions d’habitants est divisée à parts égales entre musulmans et chrétiens et se compose de plus de 250 groupes ethniques ; la grande majorité de la population du nord du Nigeria est identifiée comme musulmane.

Agissons

Prions pour nos frères poursuivis par Boko Haram. Que le Seigneur les protège divinement ; Qu’Il leur donne de l’espoir et que son Esprit conforte le cœur des familles des victimes.

Enfin, aidons par nos dons les associations chrétiennes comme Portes Ouvertes qui ont une voix assez forte pour faire entendre celle des chrétiens persécutés auprès des médias et des gouvernements.