État des lieux
Alors que la guerre en Syrie ne cesse de s’envenimer, la ville d’Alep est la cible des bombardements quotidiens émanant de l’armée Russe et les forces loyalistes de Bachar Al Assad.
La situation est si critique que Stephen O’Brien, chef des opérations humanitaires de l’ONU, a même comparé Alep à « l’enfer sur Terre ». Celui-ci a déclaré que la ville syrienne fait actuellement face à « un niveau de sauvagerie qu’aucun humain ne devrait avoir à supporter » et d’ajouter « Le temps presse. Arrêtez le carnage maintenant ».
Actuellement, la ville d’Alep abriterait encore environ 250 000 habitants pris au piège depuis deux semaines par des offensives d’importance majeure.
Samedi dernier, lors d’un vote concernant la cessation des bombardements dans la ville, la Russie a utilisé pour la cinquième fois consécutive son droit de véto dans le contexte d’une guerre qui a déjà tué plus de 300 000 personnes en cinq ans. Certains chiffres font même état de 500 000 morts.
Des chrétiens y apportent l’Espoir
C’est au milieu de cet « enfer sur Terre » que des chrétiens ont décidé de risquer leur vie, bravant bombes et balles, pour apporter l’Évangile de paix et d’amour aux habitants qui ont perdu tout espoir, rapporte l’organisation Christian Aid Mission.
En dépit des conditions invivables et de l’odeur de la mort qui jonche les rues de la ville, ces missionnaires locaux s’attachent à apporter de la nourriture spirituelle aux locaux et à les baptiser au nom de Jésus Christ. À ce jour, le groupe de chrétiens rapporte un total de plus de 230 baptisés.
Le directeur du ministère a déclaré que la seule chose qui encourage les missionnaires en place à Alep est la joie intérieure qu’ils ressentent en apportant la Bonne Nouvelle du Christ au peuple Syrien. Et d’ajouter « Il y a tellement à faire qu’ils sont complètement épuisés et en permanence à limite du burn-out avec tout ce qui se passe autour d’eux, dans leur pays déchiré par la guerre ».
Dans son rapport, l’organisation rapporte un témoignage encourageant : « Il y avait cette femme à Alep qui avait rêvé à plusieurs reprises que trois personnes viendraient lui apporter de bonnes nouvelles ; elle a continué à avoir ce rêve durant six jours d’affilée. Le septième jour, une équipe de trois missionnaires se sont rendus chez elle et quand ils ont ouvert la Bible, elle est tombée immédiatement à genoux. ‘Ce sont les gens dont l’homme dans mon rêve m’a parlé’, a-t-elle déclaré avec enthousiasme à son mari et ses enfants. Après leur avoir parlé du sacrifice salvateur de Jésus, toute la famille a donné sa vie à Christ ! ».
Les chrétiens peuvent supporter ces missionnaires à Alep par la prière mais également en faisant un don en argent sur le site de Christian Aid Mission (en bas de l’article).