Sur son site, L’évangéliste Billy Graham a répondu à la question de l’un de ses lecteurs concernant les catastrophes naturelles. Celle-ci était posée comme telle : « Les catastrophes naturelles sont-elles parfois un instrument du jugement pour Dieu ? Je me suis également demandé parfois si Dieu essayait de nous parler quand ces choses se produisent ».
Dans le contexte où l’ouragan Matthew a fait des dégâts considérables, le pasteur a répondu ainsi :
« Oui, Dieu peut certainement utiliser des catastrophes naturelles pour nous parler, tout comme il peut utiliser d’autres difficultés et tragédies pour tourner nos cœurs vers Lui.
Que peuvent nous apprendre ces évènements ? D’une part, ils nous rappellent la brièveté de la vie. Nous pouvons être forts, voir s’enchainer les réussites et assumer que la vie ira toujours dans ce sens, mais en cas de catastrophe, nous réalisons cela n’est pas avéré. Nous pouvons tout perdre en quelques secondes seulement, et peut-être que pour la première fois, nous sommes amenés à faire face avec la réalité de la mort, et à notre besoin de Dieu […]
Les catastrophes peuvent aussi nous rappeler que nous avons besoin d’aider les autres, et pas seulement de nous préoccuper de nous-mêmes et de nos problèmes. Peu de temps après que l’ouragan Katrina a dévasté une grande partie de la Nouvelle Orléans, mon fils Franklin et moi avons visité la zone touchée. Je ne pourrai jamais oublier la façon dont cette catastrophe a rassemblé des gens de différents horizons, en particulier dans les églises. La Bible dit :’Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux. De cette manière, vous accomplirez la loi du Christ.’ (Galates 6: 2).
Nous ne savons pas nécessairement pourquoi Dieu permet que les catastrophes naturelles se produisent ; il semble même parfois que Satan a la main dessus. Mais c’est maintenant qu’il faut se préparer pour les crises de la vie, pas quand elles frappent. Votre foi et votre confiance sont-elles en Christ, et cherchez-vous à vivre pour lui tous les jours, peu importe ce qui se passe ? »
Si vous ne connaissez pas Dieu, cliquez ici
Billy Graham soulève deux points importants ici ; le premier concerne notre propre mise à l’épreuve. Jacques 1:2-4 dit :
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »
Et le second point consiste en l’exercice de la charité envers notre prochain dans la difficulté. Dans les Évangiles, Jésus nous apprend que l’amour de notre semblable qui fait face aux épreuves de la vie consiste en outre à le nourrir s’il est affamé, à l’abreuver s’il est assoiffé, à le vêtir s’il est démuni ou encore à le recueillir s’il est sans le toit (Matthieu 25 : 35-36).