Amos 7

1
Voici ce que me fit voir le Seigneur, mon DIEU : il produisait des sauterelles, quand le regain commençait à pousser — c'était le regain qui vient après la fenaison du roi ;
2
comme elles avaient dévoré toute l'herbe du pays, je dis : « Seigneur, mon DIEU, pardonne, je t'en prie, Jacob pourrait-il tenir ? il est si petit ! »
3
Le SEIGNEUR s'en repentit : « Cela n'arrivera pas », dit le SEIGNEUR.
4
Voici ce que me fit voir le Seigneur, mon DIEU : le Seigneur, mon DIEU, intentait procès par un feu qui avait dévoré le grand Abîme et dévorait le territoire ;
5
je dis : « Seigneur, mon DIEU, arrête, je t'en prie, Jacob pourrait-il tenir ? il est si petit ! »
6
Le SEIGNEUR s'en repentit : « Cela non plus n'arrivera pas », dit le Seigneur, mon DIEU.
7
Voici ce qu'il me fit voir : mon Seigneur, debout sur une muraille d'étain, tenait de l'étain à la main.
8
Le SEIGNEUR me dit : « Que vois-tu, Amos ? » Je dis : « De l'étain. » Mon Seigneur me dit : « Voici que je viens mettre l'étain au milieu d'Israël, mon peuple ; pour lui, je ne passerai pas une fois de plus.
9
Les hauts lieux d'Isaac seront dévastés, les sanctuaires d'Israël, rasés, quand je me lèverai avec l'épée contre la maison de Jéroboam. »
10
Le prêtre de Béthel, Amacya, envoya dire à Jéroboam, le roi d'Israël : « Amos conspire contre toi au sein de la maison d'Israël ; le pays ne peut plus rien tolérer de ce qu'il dit. Car c'est ainsi que parle Amos :
11
C'est par l'épée que mourra Jéroboam et Israël sera entièrement déporté loin de sa terre. »
12
Amacya dit alors à Amos : « Va-t'en, voyant ; sauve-toi au pays de Juda : là-bas, tu peux gagner ton pain et prophétiser, là-bas !
13
Mais à Béthel, ne recommence pas à prophétiser, car c'est ici le sanctuaire du roi, le temple royal ! »
14
Amos répondit à Amacya : « Je n'étais pas prophète, je n'étais pas fils de prophète, j'étais bouvier, je traitais les sycomores ;
15
mais le SEIGNEUR m'a pris de derrière le bétail et le SEIGNEUR m'a dit : Va ! prophétise à Israël mon peuple.
16
Maintenant donc, écoute la parole du SEIGNEUR : Tu déclares : Tu ne prophétiseras pas contre Israël, tu ne baveras pas sur la maison d'Isaac !
17
C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR : Ta femme, elle se prostituera dans la ville ; tes fils et tes filles, ils tomberont sous l'épée ; ta terre, elle sera partagée au cordeau ; toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera entièrement déporté loin de sa terre. »

En partenariat avec la Bible en ligne d'EMCITV