Ecclésiaste 8
1
Qui est comme le sage et sait interpréter cette parole : « La sagesse d'un homme illumine son visage et la dureté de son visage en est transformée » ?
2
Moi ! Observe l'ordre du roi, et, à cause du serment divin,
3
ne te presse pas de t'écarter de lui, ne t'obstine pas dans un mauvais cas. car il fera tout ce qui lui plaira,
4
car la parole du roi est souveraine, et qui lui dira : « Que fais-tu ? »
5
« Celui qui observe le commandement ne connaîtra rien de mauvais. Le temps et le jugement, le coeur du sage les connaît. »
6
Oui, il y a pour chaque chose un temps et un jugement, mais il y a un grand malheur pour l'homme :
7
il ne sait pas ce qui arrivera, qui lui indiquera quand cela arrivera ?
8
Personne n'a de pouvoir sur le souffle vital pour retenir ce souffle ; personne n'a de pouvoir sur le jour de la mort ; il n'y a pas de relâche dans le combat, et la méchanceté ne sauve pas son homme.
9
Tout cela, je l'ai vu en portant mon attention sur tout ce qui se fait sous le soleil, au temps où l'homme a sur l'homme le pouvoir de lui faire du mal.
10
Ainsi, j'ai vu des méchants mis au tombeau ; on allait et venait depuis le lieu saint et on oubliait dans la ville comme ils avaient agi. Cela aussi est vanité.
11
Parce que la sentence contre l'oeuvre mauvaise n'est pas vite exécutée, le coeur des fils d'Adam est rempli de malfaisance.
12
Que le pécheur fasse le mal cent fois, alors même il prolonge sa vie. Je sais pourtant, moi aussi, « qu'il y aura du bonheur pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant sa face,
13
mais qu'il n'y aura pas de bonheur pour le méchant et que, passant comme l'ombre, il ne prolongera pas ses jours, parce qu'il est sans crainte devant la face de Dieu ».
14
Il est un fait, sur la terre, qui est vanité : il est des justes qui sont traités selon le fait des méchants, et des méchants qui sont traités selon le fait des justes. J'ai déjà dit que cela est aussi vanité,
15
et je fais l'éloge de la joie ; car il n'y a pour l'homme sous le soleil rien de bon, sinon de manger, de boire, de se réjouir ; et cela l'accompagne dans son travail durant les jours d'existence que Dieu lui donne sous le soleil.
16
Quand j'eus à coeur de connaître la sagesse et de voir les occupations auxquelles on s'affaire sur terre, — même si, le jour et la nuit, l'homme ne voit pas de ses yeux le sommeil —
17
alors j'ai vu toute l'oeuvre de Dieu ; l'homme ne peut découvrir l'oeuvre qui se fait sous le soleil, bien que l'homme travaille à la rechercher, mais sans la découvrir ; et même si le sage affirme qu'il sait, il ne peut la découvrir.
En partenariat avec la Bible en ligne d'EMCITV