Radio-Canada rapporte que l’université du Nouveau-Brunswick inaugurera prochainement une formation bilingue en production de marijuana.
Cette formation sera la première du genre dans le milieu francophone au Canada à former des étudiants dès 2017 pour « répondre aux besoins de l’industrie », a expliqué Michel Doucet, directeur de du programme. Et d’ajouter « nous voulons former des travailleurs […] qui feront du contrôle de qualité ».
En effet, si aujourd’hui le Canada autorise la consommation de cannabis uniquement à usage médical, le gouvernement devrait proposer dès l’année prochaine un projet de loi pour la légalisation du cannabis à usage récréatif, créant ainsi de nombreux nouveaux emplois.
Position du chrétien
En tant que chrétiens nous pouvons nous demander si la consommation de cannabis est envisageable. Concernant l’utilisation médicale, la question ne se pose pas vraiment puisque c’est Dieu lui-même qui a créé les plantes et nous le savons aujourd’hui, nombreuses sont celles qui sont efficaces dans un usage médicinal, et ce n’est certainement pas un hasard.
Concernant l’usage récréatif c’est autre chose. Le problème, comme pour toutes choses que nous consommons, c’est que nous ne devons pas en abuser afin de ne pas en devenir esclaves ; et si le cannabis est considéré comme une drogue douce, la dépendance n’est pas inévitable.
« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit », lit-on dans 1 Corinthiens 6:12.
Dans une réponse à un courrier de l’un de ses lecteurs, Billy Graham disait ceci : « aucune drogue est inoffensive et les experts que j’ai consultés conviennent qu’elles peuvent presque toutes devenir addictives, y compris la marijuana. Lorsque cela se produit, la personne devient de plus en plus dépendante et découvre qu’il est presque impossible de rompre cet attachement par ses propres efforts. Peu à peu, elle ruine sa vie et détruit ses relations ».
Soyons donc sages afin d’éviter de tomber dans le piège de la dépendance.