Temps de lecture : 2 minutes

La Chine est un pays assez strict en terme religion. Si officiellement « les citoyens jouissent de la liberté de croyance religieuse », dans la pratique, c’est bien plus compliqué puisque l’État aspire à contrôler les moindres détails de la vie spirituelle de ses citoyens.

Le gouvernement chinois vient de publier une liste de nouvelles règles concernant les restrictions religieuses, rapporte le journal Christianity Today. Cela inclut l’interdiction des services religieux en ligne, des évènements religieux organisés dans les écoles ou encore les séjours en groupe à l’étranger pour participer à des conférences ou formations.

L’Administration d’État pour les affaires religieuses de Chine (AEAR) a ajouté pas moins de 26 règles à son Règlement des affaires religieuses.

Un expert en a résumé une partie des interdictions ainsi :

  • Aucune activité religieuse qui ne soit approuvée par L’AEAR ne peut être tenue ;
  • Nul ne peut fournir un lieu pour les services religieux qui ne sont pas approuvés par L’AEAR ;
  • Nul ne peut utiliser sa maison pour des pratiques religieuses non approuvées par L’AEAR (y compris les études bibliques familiales) ;
  • Aucune publication de documents religieux ne se fait sans l’approbation de L’AEAR ;
  • Aucuns dons étrangers ou nationaux ne peuvent être faits à une organisation religieuse qui n’a pas été approuvée par L’AEAR ;
  • Nul ne peut se faire appeler « pasteur » sans l’approbation de L’AEAR ;
  • Aucun échange religieux international ne peut être organisé sans l’approbation de L’AEAR ;
  • Nul ne peut étudier la religion à l’école sans l’approbation de L’AEAR.

« Comme vous pouvez l’imaginer, ces modifications auront pour effet de ne laisser aucun espace aux églises de maison ou aux églises non enregistrées », a déclaré l’expert à l’association ChinaSource. Et d’ajouter : « La dernière version du Règlement des affaires religieuses datant de 2005 était beaucoup plus abstraite et difficile, voire impossible à faire respecter. Les églises de maison et autres activités religieuses ont été en mesure de continuer de fonctionner ».

Officiellement mises en place pour limiter le pouvoir des groupes religieux extrémistes, ces nouvelles règles sont un véritable coup dur pour les chrétiens en Chine. Suite à l’annonce de ces dispositions, Gao Baosheng, pasteur américain d’origine asiatique a déclaré que celles-ci sont l’annonce d’« un hiver religieux si dur que nous devrons chercher des conseils de Dieu ».

Prions pour les chrétiens de Chine qui se rassemblent en secret pour lire la parole de Dieu et louer le Seigneur ; qu’ils puissent continuer à se réunir sans être ennuyés. Prions également pour ceux qui sont et seront enfermés pour leur foi, afin qu’ils soient bien traités, que Dieu les fortifie, et qu’ils soient des témoins vivants de l’amour de Jésus Christ auprès de leurs codétenus et des autorités.