Temps de lecture : 3 minutes

Comment puis-je être sûr d’être sauvé (d’avoir la vie éternelle) ? Le pasteur Rick Warren a répondu à cette question sur son site, dans le cadre d’une méditation biblique.

Le message commence par les versets d’Éphésiens 2.8-9 :

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

La réponse se trouve dans ce passage biblique dans lequel on apprend qu’aucune œuvre, aucune bonne action ne peut nous sauver. Seul Dieu le fait et le salut est un « don » ; généralement, lorsqu’on fait un cadeau, on n’attend rien en retour et surtout on ne le reprend jamais. Le don du Salut est donc éternel et pour l’obtenir « il suffit » d’y croire par le moyen de la foi et de l’accepter pour nous-même.

En s’arrêtant sur le récit de la crucifixion, Rick Warren appuie dans son texte qu’on ne peut gagner son propre Salut. Un des deux hommes crucifiés à côté de Jésus avait commis du mal autour de lui mais il était pourtant persuadé que Jésus pouvait le sauver ; ainsi il Lui dit : « souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne » (Luc 23.42).

Alors que ce pécheur ne méritait une quelconque grâce, Jésus lui a annoncé qu’il aurait la vie éternelle. Pourquoi ? Parce que cet homme a vu en Jésus le Sauveur et qu’il a reconnu son péché : « pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal » (Luc 23.41).

A sa foi et à sa confession, Jésus répondit : « je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23.43).

Alors, comment être certain d’être sauvé ? Comment savons-nous que nous irons bien au Ciel (au Paradis) quand nous mourrons ? Comment pouvons-nous éliminer le doute ?

La Bible déclare dans Actes 16.31 :

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. »

Ce n’est ni par les œuvres ni par les sentiments mais en faisant confiance à la promesse de la Parole de Dieu (la Bible). Nous pouvons le croire, ce qu’Il dit est vérité. « Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision » (Nombres 23.19).

Notre assurance du Salut demeure la même tout au long de notre vie chrétienne. Quand nous le croyons et l’acceptons par la foi, alors la promesse de Dieu prend vie en nous et nous pouvons être assuré que nous irons un jour au Ciel auprès de Lui.

La Bible déclare que nous sommes tous pécheurs et que même ce que nous considérons comme le plus petit des péchés, nous éloigne de Dieu (Romains 3.23). Elle nous apprend également que Jésus est le seul chemin vers le Salut (Jean 14:6).

Si vous n’êtes pas encore sauvé, approchez-vous dès aujourd’hui de Dieu.