Je ne sais pas comment cela se passe en dehors d’Internet, dans le milieu des organisations chrétiennes, mais travaillant sur le Web au service de Dieu depuis 1999, je peux vous dire qu’il a toujours existé des guerres infâmes entre chrétiens.
J’ai travaillé pour de nombreux sites dont certains des plus connus et je peux vous assurer que chez beaucoup de webmasters « chrétiens », il existe une mentalité malsaine qui consiste à voir tout projet semblable au leur comme de la concurrence. D’aucuns préfèreraient même avoir le monopole.
Pourtant ce n’est pas ce que veut notre Dieu. En effet, le monopole mène souvent à l’orgueil qui est un péché déjà largement rependu chez les webmasters, blogueurs et autres rédacteurs en chef.
Une autre raison est que Dieu aime la diversité et c’est pour cette raison qu’il nous a tous créés différents avec notre propre sensibilité. C’est également dans le même esprit qu’il a créé toutes sortes de plantes et d’animaux et que pour chacun d’entre eux, de nombreuses espèces.
Pourtant si vous prenez deux sites Web qui ont plus ou moins le même profil, il existera bien souvent des tensions d’un côté ou de l’autre, si ce n’est des deux.
Moi-même j’ai été à la fois acteur et victime de ces guerres internes. Ces dernières consistant parfois à agir pour décrédibiliser l’autre et son travail en le pillant ou encore en colportant des mensonges ou des jugements à son encontre si ce n’est pire. Certains même se réjouissent lorsque le pseudo-concurrent trébuche.
Il est temps que tout cela cesse. Nous servons le Seigneur, nous ne le faisons pas pour nous-même, ni pour une association ou un organisme en particulier, mais uniquement pour l’avancée du Royaume, pour la gloire de Dieu.
Un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister (Marc 3:24).
Plutôt que d’entraver le travail des autres, nous devrions le porter, l’encourager. Nous ne pouvons continuer, en tant que corps de Christ, à nous tirer des balles dans le pied.
Tous les chrétiens devraient être unis ; il ne devrait pas y avoir de sentiment de concurrence car chaque membre a son importance. On notera en outre qu’au sein d’un même corps, certains membres existent en plusieurs exemplaires et pourtant ils ne se marchent pas sur les pieds -si je peux me permettre de faire un jeu de mots.
Disons « stop » à l’orgueil, la haine, la jalousie, la calomnie ; cessons d’imaginer un quelconque mal à notre encontre dans tout ce que fait l’autre ; et œuvrons à être de bons et humbles serviteurs.
Romains 12:4-21
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres […] Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur […] Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »