Temps de lecture : 2 minutes

L’évangéliste allemand Reinhard Bonnke, régulièrement victime des arnaqueurs sur Internet, a annoncé mardi que des imposteurs se servaient actuellement de son nom pour obtenir de l’argent auprès des chrétiens.

Depuis quelques années déjà, de faux comptes Facebook au nom de Reinhard Bonnke fleurissent sur le réseau social. Souvent créés par des individus situés au Nigeria, ces pages utilisent les descriptions et les photos officielles du missionnaire pour tromper l’Internaute et tenter de lui soutirer de l’argent sous forme d’appel aux dons.

Hier, l’homme de Dieu a passé un message sur sa page officielle indiquant qu’une nouvelle campagne d’hameçonnage (ou « phishing » en anglais) réalisée par mail incitait les destinataires à faire des dons.

« Attention s’il vous plaît : Si vous êtes invité à envoyer un email à prayerreinhardbonnke@Yahoo.com, sachez que ce n’est pas mon e-mail, mais des imposteurs demandant de l’argent pour un orphelinat. C’EST UN SCAM ! », écrit Reinhard Bonnke.

De nombreux Internautes parmi les près de 5 millions suivant sa page ont indiqué avoir reçu l’arnaque en question par mail. Certains ont même reçu le spam plusieurs fois.

Alors que la plupart ont su discerner l’imposture, d’autres disent s’être fait arnaquer.

L’un d’entre eux témoigne : « Je viens de leur envoyer de l’argent le samedi 4/02/2017 au Nigeria pour un orphelinat suite à un e-mail envoyé à votre nom par destinelifeorphanagehome@hotmail.com. Je suis victime ».

« J’ai reçu le mail et j’ai déjà envoyé de l’argent ; j’étais surprise qu’ils ne me répondent pas », s’attriste une chrétienne.

« Ils utilisent aussi l’e-mail evangelistsreinhardbonnke (ajoutant un ‘s’après ‘evangelist’) », rapporte un autre.

L’équipe de l’Observateur Chrétien vous conseille d’être particulièrement prudent lorsque vous correspondez avec des contacts au Nigeria et qu’il est question d’argent. Le pays est connu pour ses escrocs mettant en place des arnaques particulièrement rusées sur Internet.