Temps de lecture : 1 minute

Facebook a récemment changé sa politique concernant l’atteinte à l’intégrité psychique des utilisateurs de son réseau, interdisant la publication d’images offensantes destinées à susciter la haine envers les individus, rapporte The Guardian dans un article traitant de l’intimidation en ligne.

Ainsi, Selon les nouvelles lignes directrices, toute photographie accompagnée d’une légende moqueuse sera supprimée si elle est signalée par les utilisateurs.

Cette nouvelle charte interne à Facebook ne s’applique cependant pas à tout le monde ; destinée à protéger les particuliers avant tout, certaines personnes ou quelques groupes en sont exclus.

« Nous voulons exclure certaines personnes qui sont célèbres ou controversées… et ne méritent pas notre protection », lit-on dans un des documents interne de la firme.

« Les types de groupes et les individus exclus de la protection comprennent JÉSUS, le tueur en série Charles Manson, Oussama ben Laden, les violeurs et les agresseurs, les leaders politiques et religieux avant 1900 et les personnes qui violent les règles de la haine », rapporte The Guardian.

En outre, selon la nouvelle politique, des stars telles que la chanteuse Rihanna peuvent être protégées si les publications à leur sujet incluent leur photo et une légende « moralement cruelle ». « Vous pouvez vous moquer de la façon de chanter [de Rihanna], mais pas du fait qu’elle soit victime de violence domestique », explique le document.

Ainsi, il est donc possible de se moquer de toutes les façons possibles et imaginables de Jésus, puisque Facebook l’autorise.